Huile essentielle d’ajowan

utiliser l’huile essentielle d’Ajowan comme huile de massage préalablement diluée dans un corps gras (crème de massage, crème hydratante, etc.).

L’Ajowan est une plante aromatique indienne caractérisée par le charme indéniable de ses fleurs blanches ; elle recèle une kyrielle de vertus bienfaisantes, vertus qui se retrouvent, comme il faut s’y attendre, dans l’huile essentielle qui en est extraite.

Les propriétés de l’huile essentielle d’ajowan

Huiles essentielle d’ajowan - Des vertus antibactériennes et antivirales

Riche en phénol, la plus importante spécificité de l’essence d’ajowan est sans doute son acidité ; c’est également son principal atout. Ses propriétés antibactérienne et antivirale en font une arme efficace pour lutter contre les infections dues à la prolifération des microbes, des virus et des bactéries. De ce fait, l’huile essentielle d’Ajowan est utilisée pour remédier aux infections respiratoires et cutanées, à la cystite, à l’urétrite, aux différentes formes de bronchites, aux différentes allergies et aux infections digestives.

Indications : diluer 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle d’ajowan dans une cuillerée à soupe de miel ou un peu de sucre. Le mélange est à prendre matin, midi et soir jusqu’à la guérison.

Huiles essentielles d’ajowan - Un stimulant et un tonifiant

En outre, son acidité fait de l’ huile essentielle d’ajowan un stimulant et un tonifiant qui optimisent le fonctionnement du système immunitaire de l’organisme. Au niveau sexuel, son effet stimulant lui permet d’agir contre les dysfonctionnements sexuels et l’impuissance chez l’homme, et l’anorgasmie chez la femme.

En marge de l’acidité du phénol, l’essence d’ajowan a une vertu calmante. Cette propriété lui permet d’apaiser les douleurs dues aux rhumatismes articulaires et musculaires.

Indications : utiliser l’ huile essentielle d’Ajowan comme huile de massage préalablement diluée dans un corps gras (crème de massage, crème hydratante, etc.).

Huiles essentielles d’ajowan - Les précautions à prendre

L’acidité de l’huile essentielle d’Ajowan en fait un produit irritant pour la peau. Il est ainsi recommandé de ne pas l’appliquer pure sur la peau, mais de toujours la diluer dans un corps gras ou dans de l’huile végétale. Elle est également contre-indiquée chez une femme enceinte, un nourrisson et un enfant de moins de 6 ans.

Autres articles à lire

  • L’huile essentielle de bois de siam

    Rien de mieux que l’huile essentielle de bois de siam pour vaincre la fatigue et la dépression nerveuse. Zoom sur les spécificités de cette essence aromatique.

  • L’huile essentielle de thym doux

    Le thym est connu pour ses multiples vertus en vue du bien-être physique et psychologique. La rareté du thym en fait une plante qui ne se prête pas aisément à l’extraction d’huile essentielle. Par ailleurs, elle fait montre d’une telle douceur – d’où son appellation – qu’elle peut même être utilisée sur les enfants.

  • Cure détox : les bienfaits de l’huile essentielle de livèche

    Au cours d’une période de sevrage d’alcool ou de tabac, après les périodes de fêtes ou une soirée arrosée, une cure de détoxification est toujours bénéfique. L’huile essentielle de livèche garantit des résultats optimaux dans ce type de cure.

  • huile essentielle de citron

    Le citron est issu de la famille des rutacées. Le citronnier est originaire d’Asie et plus particulièrement de l’Inde. Désormais, il est cultivé dans tous les pays chauds (Afrique, Caraïbes…). La partie utilisée est l’écorce de fruit.

    Les principaux composants sont le limonène, les citrals (néral et géranial) et le citronelal.

  • L’huile essentielle de néroli, pour une grossesse et un accouchement serein

    Généralement, les femmes sont particulièrement sujettes à l’anxiété, l’insomnie et aux nausées durant la grossesse. L’huile essentielle de néroli, tout en respectant la bonne évolution de la gestation, se propose de contribuer à une grossesse et un accouchement serein en atténuant ces troubles.

Haut de page