Accueil > Santé > Médecine douce >

L’argilothérapie pour se soigner autrement

Basée sur l’utilisation de l’argile à des fins thérapeutiques, l’argilothérapie peut intervenir efficacement sur de nombreux domaines. Comment utiliser l’argile pour votre santé et beauté ? Découvrez toutes ses propriétés et ses bienfaits.



L’argile : un remède naturel efficace

L’argilothérapie désigne l’ensemble des utilisations de l’argile à des fins thérapeutiques. Il faut savoir que l’argile renferme de nombreuses vertus pour un bien-être absolu. L’argilothérapie peut intervenir à la fois sur le domaine de la beauté et sur la santé.

L’argile est une roche sédimentaire très hydrophile formée par la décomposition de roches sous l’action du vent et de l’eau. Elle peut être de différentes couleurs mais renferme toujours de nombreux sels minéraux et oligo-éléments tels que l’aluminium, le potassium, le magnésium, etc.

Cette matière à très bon marché peut apporter un soin curatif efficace contre de nombreux maux, en association avec une autre thérapie naturelle. En effet, l’argile a des pouvoirs absorbant, couvrant, antibactérien et radioactif.

Dans quels cas avoir recours à l’argilothérapie ?

L’argilothérapie peut être utilisée de deux manières différentes selon les maux à soigner et l’effet recherché : par voie interne en diluant l’argile dans de l’eau ou par voie externe en formant une pâte d’argile pour cataplasme, bain de boue ou masque de beauté. Son champs d’action est très large et elle sert de remède contre de nombreux maux. L’argile verte et l’argile blanche sont les plus utilisées en argilothérapie en raison de leur polyvalence et de leurs actions remarquables que ce soit en usage interne ou en externe.

L’argile verte

L’utilisation de l’argile verte est la plus répandue. En effet, elle possède des propriétés absorbantes, anti-inflammatoires et minéralisantes. Utilisée par voie interne, l’argile verte permet de soulager les douleurs rhumatismales et les hémorroïdes, de stimuler l’organisme en cas fatigue générale, d’asthénie ou de surmenage. Par contre, son utilisation par voie externe est conseillée en cas de varices, d’hématomes, ou pour soigner des brûlures causées par une radiothérapie anticancéreuse.

L’argile verte est aussi utilisée comme masque de beauté car appliquée sur la peau, elle la nettoie en profondeur et favorise la régénération cellulaire. Elle est conseillée pour les peaux normales et les peaux grasses en raison de son efficacité pour régulariser les excès de sébum. Les cheveux gras peuvent aussi en bénéficier. Appliquée en tant que masque capillaire, elle régule la production de sébum.

L’argile blanche

L’argile blanche ou kaolin est surtout reconnue pour ses bienfaits sur l’estomac. Utilisée comme pansement gastrique, elle permet de soulager les douleurs d’estomac, notamment l’ulcère. Elle assure une bonne cicatrisation et élimine les substances nocives. Prise en cure, elle permet de soigner les colites, ces inflammations de la paroi intestinale au niveau du côlon.

Tout comme l’argile verte, le kaolin peut servir de masque de beauté. Riche en silice, il a une propriété minéralisante. Il est indiqué pour les peaux sèches et fragiles.Un masque capillaire à base d’argile blanche revitalise aussi les cheveux secs.

Haut de page

Contact