Cancer du sein : l’importance de l’auto-examen des seins

Des petits gestes simples et réguliers peuvent sauver la vie de chaque femme. Ils permettent de découvrir le cancer de sein à temps et de le traiter dans les meilleurs délais.

Les avantages de l’auto-examen des seins

Les seins de la femme sont composés de glandes, de diverses veines, de canaux pour l’extraction du lait ainsi que de tissus musculaires et graisseux. Il a été prouvé statistiquement que 50% des cancers de sein se situent dans le premier quart supérieur et externe du sein. Chaque femme est encouragée à observer régulièrement ses seins, à s’auto-palper et à effectuer une mammographie annuelle. Tout fait inhabituel devrait faire l’objet d’une consultation médicale. L’auto-examen des seins présente des avantages non négligeables.

Un auto-examen régulier des seins permet à une femme de connaître la texture et la structure de ses seins et de déceler plus facilement toute éventuelle anomalie. La détection précoce de ces anomalies, possibles manifestations d’un cancer de sein, favorise la guérison du cancer, puisqu’un traitement médical pourra être appliqué dans les meilleurs délais. Ces anomalies incluent l’apparition de grosseur dans le sein ou au niveau des aisselles, des sécrétions ou des altérations cutanées telles que des tâches ou de l’eczéma.

L’auto-examen des seins par observation et par palpation

Le premier examen consiste à se placer devant un miroir, buste et bras nus. Laisser dans un premier temps les bras le long du corps. Examiner les deux seins et voir s’il y a des différences de taille, de volume ou de forme. Observer l’existence de détails inhabituels tels que des taches sur la peau. Poser par la suite les mains sur la taille et procéder au même examen. Enfin, lever les deux bras vers le haut et réaliser la même observation. L’auto-examen de seins devrait commencer à l’âge de 20 ans et s’effectuer mensuellement, une semaine avant la menstruation.

L’examen suivant consiste à palper les seins afin de détecter une grosseur. Pour examiner le sein droit, il faut s’allonger sur le lit, placer un oreiller sous l’épaule droite et mettre son bras droit sous la nuque. Rassembler les trois doigts de la main gauche et presser fermement le sein avec les pulpes des doigts dans un mouvement circulaire en suivant le sens de l’aiguille d’une montre et en remontant vers le mamelon. Puis, effectuer la même palpation du bas vers le haut en couvrant tout le sein. Ces palpations sont à effectuer sur les aisselles en gardant la même position.

Autres articles à lire

  • Se préparer à une césarienne

    Si l’annonce d’une grossesse n’apporte généralement que de la joie et du bonheur, l’annonce d’une césarienne peut créer des angoisses. Comment rester zen face à cette situation ?

  • Les sous-vêtements bien-être pour la femme enceinte

    Vous voyez votre corps se transformer dès les premiers mois de votre grossesse ? Pour bénéficier d’un maximum de bien-être, ne négligez pas le port de sous-vêtements adéquats.

  • Les mycoses vaginales - santé au quotidien

    Les mycoses vaginales sont très répandues et très contagieuses. On ne peut pas les éviter de façon certaine, mais on peut essayer de limiter les risques de contagion. Une bonne hygiène mais pas excessive, et les moyens de traiter les mycoses...

  • Qu’est-ce que le phimosis et comment le soigner ?

    Comment soigner le phimosis, et qu’est-ce que le phimosis ? Le phimosis est un mal actuel qui touche le sexe de certains hommes de façon vraiment très désagréable.

  • Prévenir et traiter le syndrome prémenstruel

    Le syndrome prémenstruel regroupe l’ensemble des signes physiques et émotionnels touchant la plupart des femmes chaque mois, 2 à 7 jours avant les règles. Ce syndrome est très poussé chez certaines personnes, mais il est possible de le prévenir ou de le traiter.

Haut de page