Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Auto massage >

L’automassage des mains, les bons gestes pour se relaxer

Grâce à quelques gestes simples, l’automassage des mains a un effet relaxant quasi instantané. En une vingtaine de minutes, le corps se retrouve dans une sensation de bien-être qui lui permet de tenir jusqu’à la prochaine séance d’automassage.



La phase préparatoire

L’automassage des mains en vue d’une relaxation commence en appliquant une crème hydratante ou une crème pour peaux sèches sur la paume, les doigts et le poignet. Cette application se fait en caressant légèrement chaque zone pour réveiller les nerfs.

Poursuivez la préparation en faisant les mêmes gestes que si vous vous laviez les mains. Ces gestes permettent de réchauffer les muscles pour qu’ils soient plus réceptifs à l’automassage.

Les paumes en priorité

Maintenant que les muscles sont prêts, l’automassage proprement dit peut débuter. Cela se fera en exerçant des pressions au creux de la main gauche avec le pouce de la main droite. Ces pressions se font en des gestes circulaires d’abord petits puis de plus en plus grands.

Une fois que toute la paume a reçu les pressions, revenez sur le prolongement du pouce, cette partie charnue, pour y exercer plus de pression. En effet, cette zone est très souvent sollicitée, aussi a-t-elle besoin de soins particuliers.

Chaque doigt est chouchouté

Maintenant que les tensions cumulées au niveau de la paume ont été traitées, c’est au tour de chacun des doigts. Prenez chacune des phalanges de la main gauche entre le pouce et l’index de la main droite. Exercez d’abord des mouvements circulaires en partant de la base vers les ongles. Une fois parvenu au niveau de l’ongle, tirez légèrement sur le doigt.

Les bras sont aussi traités

Pour une meilleure relaxation, un automassage des mains prend aussi en compte les avant-bras, qui se contractent à chaque mouvement du poignet. Massez-les en y exerçant des pressions du poignet vers le coude, puis dans le sens inverse.

Pour compléter cet automassage, les tensions contenues dans les bras sont libérées afin qu’elles ne viennent pas de nouveau retomber dans les mains. Sur une main gauche tendue, le poing droit vient tapoter d’abord depuis le dos de la main vers l’épaule, puis de l’épaule vers le poignet en passant par la face interne du bras.

Les conseils pratiques

Une fois que la main gauche aura été entièrement prise en charge, passez à la main droite pour effectuer les mêmes gestes.

Dans la mesure du possible, l’idéal serait de s’accorder quelques minutes dans un endroit calme et tranquille. Moins vous serez dérangé pendant la séance, plus celle-ci sera efficace.

Haut de page

Contact