Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Auto massage >

L’automassage de printemps pour votre bien-être

Une multitude de techniques est mise à votre disposition pour vous sentir bien dans votre peau. L’automassage de printemps est une technique de manipulation qui vous permettra de disposer d’une excellente santé physique et mentale.

L’automassage de printemps, de quoi s’agit-il ?

L’automassage de printemps est une technique de soin qui se base principalement sur la médecine traditionnelle chinoise. En effet, selon la légende chinoise, la saison printanière serait reliée aux méridiens " vésicule biliaire et foie ". Elle est également attachée à l’énergie du bois. Le bois est reconnu comme étant une source d’énergie d’impulsion relative aux yeux, aux tendons ainsi qu’aux muscles. L’automassage de printemps est, de ce fait, constitué de mouvements d’étirement et de stimulation effectués à l’endroit des zones où se trouvent les méridiens en question. Il est également pratiqué pour stimuler les sens, plus particulièrement les yeux, des organes qui sont toujours associés au bois.

Comment se déroule l’automassage de printemps ?

L’automassage de printemps se déroule principalement en position debout, les jambes écartées, les genoux légèrement pliés et le buste bien droit. Commencez par tapoter vos côtes du côté droit par votre main gauche. Faites de même avec celles du côté gauche avec votre main droite. Lissez-les ensuite en décollant la peau, de haut en bas. Puis continuez par des coups de poing sur vos fesses et vos cuisses. Poursuivez jusqu’au niveau de vos jambes, et remontez pour terminer sur le long de vos quadriceps. Revenez maintenant sur vos côtes en pressant les creux et les côtes flottantes par vos pousses. Finalisez par des exercices d’étirement en passant votre bras au dessus de votre tête tout en vous penchant vers la droite, puis vers la gauche.

Des mouvements en position allongée pour parfaire l’automassage

Des fois, les exercices en station de bout ne suffisent pas. Ainsi, pour un bien-être complet, allongez-vous sur le dos. Pliez votre jambe gauche sur votre jambe droite puis étirez-la tout en veillant à ne pas décoller vos épaules du sol. Respirez profondément et restez dans cette position pendant une vingtaine de secondes. Faites de même avec l’autre jambe. Puis pour votre relaxation oculaire, regardez très loin devant vous et faites faire des mouvements de gauche à droite à vos yeux sans faire bouger votre tête. Enfin, faites tourner vos yeux en dessinant des cercles alternés dans les deux sens.

Haut de page

Contact