Accueil > Psychologie >

Le Body Positive pour enfin s’accepter

Ce mouvement qui a vu le jour aux Etats Unis gagne maintenant sa place en France. Le Body Positive est cette tendance à accepter son corps tel qu’il est : filiforme, ronde, gros front, fesses aplaties, etc. Comment le Body Positive a pu se frayer un chemin à travers cette société exigeante et discriminative ? Comment faire pour enfin s’accepter soi-même et avoir des pensées positives pour son corps ?



Qu’est ce que le Body Positive ?

Le Body Positive repose sur le principe de l’acceptation de soi, apprendre à aimer son corps tel qu’il est. Il a vu le jour sur les réseaux sociaux pour contrer la tendance à imiter l’image de « femme idéale » véhiculée par les top models dans les médias. Il crie à haute voix le ras-le-bol des femmes exclues et discriminées par la société actuelle : trop grosse, trop mince…

Les débuts du mouvement Body Positive

Connie Sobczak et Elisabeth Scott ont lancé en premier le Body Positive en 1996. En France, la marque DOVE a commencé à véhiculer la tendance en faisant appel à des femmes aux physiques variés dans leurs publicités. Certaines blogueuses, comme Nina Flageul et Olga Volfon font également la promotion de cette idée d’acceptation de soi dans leurs publications. De nombreuses célébrités sortent du carcan de la femme mince, le physique idéal pour beaucoup. La preuve avec Adèle, la chanteuse, qui assume parfaitement ses rondeurs. L’actrice Blake Lively prône aussi l’acceptation de son corps après sa grossesse.

Adopter le Body Positive

L’acceptation de soi est travail en soi. Exercez-vous à vous regarder dans le miroir sur une pose nue. Cela vous permet d’améliorer votre relation avec votre corps. Citez mentalement ou à haute voix les qualités que vous observez sur votre corps. Oubliez momentanément vos défauts. Tentez de les aborder doucement en ayant un regard positif. Essayez, par exemple, de justifier l’intérêt de la forme de votre nez avec l’ensemble de votre visage. Quand vous connaissez mieux votre corps, vous aurez des raisons de l’aimer et de ne pas envier ceux des autres.
Autant pour toutes les femmes que pour la société encline aux préjugés, cessez de vous comparer autres et de comparer les autres. Nous avons été créés différemment.

Haut de page

Contact