Accueil > Santé > Médecine douce > Energie équilibre > yoga >

Yoga : quel type de yoga choisir quand on débute ?

Le yoga vous attire depuis toujours, mais vous vous posez de nombreuses questions concernant sa pratique ? Est-ce qu’il faut être souple ? Comment s’y retrouver parmi les nombreux types de yoga ? Pour sauter le pas, il faut en réalité choisir son yoga selon ses besoins et ses attentes.



Le yoga en Occident

Originaire d’Inde, le yoga traditionnel découle de textes sanskrits très anciens et demeure indissociable de valeurs spirituelles et sacrées. La plupart des cours de yoga que vous retrouvez aujourd’hui près de chez vous sont des versions modernes et allégées pour ne garder essentiellement que les exercices physiques et respiratoires.

Question de souplesse

Pour faire du yoga, ne vous inquiétez pas des a priori. Si vous n’avez jamais fait de yoga, cela tombe même plutôt bien, car si vous êtes raide, le yoga va vous permettre de retrouver de la souplesse et les postures seront de plus en plus faciles à exécuter. L’important est d’être dans de bonnes conditions physiques. Comme pour tout exercice, la maitrise vient et s’améliore avec la pratique.

Trois types de yoga selon les objectifs

Le yoga offre un véritable style de vie plus sain et équilibré en renforçant le corps et en apaisant le mental. Voici trois exemples de pratiques pour commencer le yoga en douceur.

• Le Hatha Yoga pour gérer son stress
Adapté à tous, le hatha yoga est le plus répandu en Occident, car il est très complet. Il allie à la fois les asanas ou postures, les pranayamas ou exercices de respiration et la méditation. Avec des enchaînements lents et une séance de relaxation en fin de cours, c’est souvent le yoga conseillé aux débutants. Il vous apprendra à lier la respiration au mouvement, et vous aidera à éliminer le stress.

• Le Vinyasa Yoga pour dessiner sa silhouette
Pour un yoga plus physique, le Vinyasa yoga est une alternative plus modérée du Ashtanga Yoga qui comprend des séries de postures augmentant progressivement en difficulté. Le Vinyasa yoga est une version un peu plus douce, sans perdre en intensité. Ce type de yoga est l’idéal pour sculpter sa silhouette et raffermir ses muscles.

• Le Yin yoga pour renforcer son mental
Le Yin yoga est un yoga méditatif qui demande une concentration mentale. Pour activer vos canaux d’énergie, vous aurez à garder plusieurs minutes chaque posture dans le silence. Avec moins d’enchaînements, le but est de trouver son équilibre intérieur.

Haut de page

Contact