Accueil > Huiles essentielles > Phytothérapie plantes >

La coriandre, idéale pour l’entretien de la santé

La coriandre est largement utilisée en gastronomie pour la préparation de plats divers. La coriandre est aussi une solution naturelle pour le maintien de la santé.

La coriandre, une plante aromatique riche en éléments nutritionnels

La coriandre est une plante aromatique annuelle appartenant à la famille des apiacées. Le végétal atteint 50 cm de hauteur à l’âge adulte. Il pousse sur du sol riche en humus, à l’abri d’un coup de soleil trop intense. La coriandre présente des feuilles d’aspect dentelé, des fruits bruns légèrement striés, et des racines moyennement longues. Les Grecs et les Romains s’en servaient déjà, depuis l’Antiquité, pour l’aromatisation des pains, mais aussi pour le traitement de divers types de maux. Son utilisation s’est vulgarisée dans les différents pays d’Asie, de l’Amérique et de l’Europe vers le XIIe siècle. Outre la gastronomie, la plante est également prisée en phytothérapie.

Feuilles, fruits, racines, aucune partie de la plante n’est mise de côté, ni par les gastronomes, ni par les spécialistes de la médecine douce. La coriandre est une plante riche en nombreux types d’éléments nutritionnels. La teneur des éléments biochimiques peut toutefois varier au sein des racines, des feuilles et des fruits de la plante. Elle contient entre autres du bêta-carotène, de la vitamine A, de la vitamine K, de la vitamine C, de la vitamine B6, du calcium, du fer, du phosphore, du potassium… Elle intègre encore des fibres alimentaires, des lipides, des protéines et des glucides, de la niacine, de la thiamine et de l’énergie. La plante n’est pas à négliger dans le choix des produits alimentaires au quotidien.

Les vertus thérapeutiques de la coriandre

La coriandre est sans conteste une plante médicinale de qualité. Elle possède des propriétés carminatives du fait de sa capacité à optimiser la production d’acide chlorhydrique par l’estomac. Riche en flavonoïdes, dont les acides phénoliques, la plante présente des vertus antioxydantes. Les caroténoïdes contenus dans le végétal lui procurent également des propriétés antibactériennes, voire anti-infectieuses. Préparées en tisane, les feuilles de coriandre favorisent la détoxification de l’organisme. Dans les pays de l’Afrique du Nord, la plante est également utilisée comme une solution naturelle contre l’insomnie. Cependant, la coriandre peut être à l’origine du syndrome d’allergie orale chez certaines personnes ayant un système immunitaire trop réactif.

Pour l’utilisation de la coriandre en vue d’une meilleure santé, la plus naturelle est effectivement d’en manger régulièrement. En consultant des livres de recettes de cuisine, vous apprendrez à préparer des mets succulents à partir du produit, comme le dukkat égyptien, le pad thai de la Thaïlande ou encore la soupe açorda alentejana du Portugal. Dans le domaine de la phytothérapie, la coriandre peut être préparée sous forme de tisane ou d’huile essentielle. Certains phytothérapeutes intègrent également la plante dans de nombreux types de médicaments naturels. Pour un traitement à base de coriandre, le phytothérapeute est le seul à même de définir la dose nécessaire, selon la nature des maux à combattre.

Haut de page

Contact