Accueil > Thérapies >

La cristallothérapie

Depuis des millénaires, les cristaux fascinent les hommes. En effet, les pierres émettraient une certaine quantité d’énergie qui permettrait de compenser le manque d’énergie des patients malades. Dans tous les cas, vrai ou faux pouvoir, la question ne semble pas tranchée.

Les cristallothérapeutes utilisent les pierres pour les douleurs résultant d’un trouble psychique. C’est ce qu’on appelle les troubles psychosomatiques. A chaque pierre correspond une région du corps bien précise. Par exemple, le cristal de fluorine permettrait au patient de mieux gérer ses angoisses et par conséquent, les situations de la vie courante. Il regarderait la réalité en face. En cas de maux d’estomac toujours dans le cas de troubles d’origine psychosomatique, un lapis-lazuli est recommandé. Sur le principe de l’acupuncture, il faut placer la pierre à même l’estomac. Cependant, cette forme de thérapie n’est toujours pas scientifiquement prouvée. Les médecins traditionnels se montrent sceptiques et penchent plutôt sur un effet placebo. L’auto-persuasion du patient suffirait à obtenir un effet d’auto-guérision.

Quelques pierres et leurs propriétés physiques

 L’émeraude aurait un effet apaisant et combattrait les lésions cutanées.
 L’aigue-marine serait bénéfique sur la santé en général.
 L’améthyste nettoierait le corps et serait efficace sur les maux de tête et de gorge.
 Le diamant décuplerait l’énergie et le rubis la redonne,
 l’émeraude aurait un effet calmant et combattrait les infections cutanées.
 La fluorite restructurerait les dents et les os et aide le système circulatoire.
 Le grenat augmenterait la vitalité et rééquilibrerait le plan hormonal, tout comme la pierre de lune.
 Le jade aurait des vertus sur les maux de reins, le jaspe sur la digestion ainsi que le péridot.
 L’onyx noir et la perle apaiseraient les angoisses,
 l’opale stimulerait la mémoire et la malachite soulagerait les rhumatismes.
 Le quartz rose calmerait et stimulerait la mémoire. Le saphir donnerait de l’endurance.
 La topaze atténuerait la tension nerveuse et serait efficace contre les insomnies.

Des vertus psychiques de la cristallothérapie ?

Pour finir, les cristallothérapeutes prêtent des pouvoirs psychiques aux pierres. Ainsi, l’aigue-marine stimulerait le pouvoir créateur. Le corail protègerait de la jalousie. L’émeraude apporterait la sécurité, la stabilité et la richesse ! Ces vertus ne peuvent être vérifiées scientifiquement et ressemblent plus à des croyances ancestrales. En fait, une forte dose d’autosuggestion suffirait simplement à ce qu’un patient prenne sa vie en main. En lui permettant de regarder sous un angle différent ses problèmes, chaque être humain est capable de rétablir par lui-même et de gérer une situation.

Haut de page

Contact