Accueil > Huiles essentielles > Phytothérapie plantes > Plantes >

Le ginseng et ses bienfaits

Le ginseng, une plante vivace d’origine asiatique, fait partie de la famille des araliacées et est fort réputé pour ses vertus thérapeutiques et ses actions bénéfiques au bien-être. Longtemps utilisé par les Asiatiques dans leur médecine douce, le ginseng est désormais répandu dans le monde entier.

Les principaux avantages que l’on peut tirer du ginseng

La partie du ginseng la plus sollicitée est sa racine blanchâtre qui émet une certaine odeur caractéristique. Cette racine, en plus d’être un puissant stimulant, est dotée de nombreux pouvoirs préventif et curatif. En effet, le ginseng est connu pour être un excellent aphrodisiaque, ce qui explique d’ailleurs son nom qui signifie " homme ", car il a le pouvoir de guérir toutes sortes de troubles sexuels, notamment les problèmes d’impuissance et d’asthénie sexuelles.

Le ginseng est aussi un élément essentiel dans le traitement du diabète, car il permet de régulariser la glycémie. Pour les personnes atteintes d’insomnie ou de problèmes de mémoire, le ginseng est un remède efficace. Par ailleurs, il peut facilement venir à bout des rhumes par le fait qu’il renforce le système respiratoire et il est aussi une référence en aide-mémoire. Enfin, le ginseng est un allié incomparable pour lutter contre la fatigue et le stress, surtout lorsqu’il est associé au guarana ou à la gelée royale.

Conseils d’utilisation du ginseng

Bien que le ginseng n’ait apparemment aucun effet secondaire répertorié, il est quand même préférable d’en faire usage avec précaution. Le ginseng est interdit aux enfants de bas âge, aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes de tension artérielle ou victimes de maladies comme les troubles cardiaques, les troubles comportementaux ou encore des problèmes de coagulation.

Le ginseng est parfait pour les personnes ayant besoin de se ressourcer, de faire le plein d’énergie comme les drogués du boulot par exemple. Il est également conseillé aux sportifs de l’adopter, car c’est une source importante de vitamines et d’oligo-élément. En cas de lassitude passagère ou de stress donc, avoir recours au ginseng peut être une solution très efficace. Pour conclure, nous rappelons qu’il faut toujours consulter un médecin si le problème que vous tentez de résorber par une méthode naturelle persiste au bout de deux semaines de cure.

Haut de page

Contact