Le ginseng et ses bienfaits

Le ginseng, une plante vivace d’origine asiatique, fait partie de la famille des araliacées et est fort réputé pour ses vertus thérapeutiques et ses actions bénéfiques au bien-être. Longtemps utilisé par les Asiatiques dans leur médecine douce, le ginseng est désormais répandu dans le monde entier.

Les principaux avantages que l’on peut tirer du ginseng

La partie du ginseng la plus sollicitée est sa racine blanchâtre qui émet une certaine odeur caractéristique. Cette racine, en plus d’être un puissant stimulant, est dotée de nombreux pouvoirs préventif et curatif. En effet, le ginseng est connu pour être un excellent aphrodisiaque, ce qui explique d’ailleurs son nom qui signifie « homme », car il a le pouvoir de guérir toutes sortes de troubles sexuels, notamment les problèmes d’impuissance et d’asthénie sexuelles.

Le ginseng est aussi un élément essentiel dans le traitement du diabète, car il permet de régulariser la glycémie. Pour les personnes atteintes d’insomnie ou de problèmes de mémoire, le ginseng est un remède efficace. Par ailleurs, il peut facilement venir à bout des rhumes par le fait qu’il renforce le système respiratoire et il est aussi une référence en aide-mémoire. Enfin, le ginseng est un allié incomparable pour lutter contre la fatigue et le stress, surtout lorsqu’il est associé au guarana ou à la gelée royale.

Conseils d’utilisation du ginseng

Bien que le ginseng n’ait apparemment aucun effet secondaire répertorié, il est quand même préférable d’en faire usage avec précaution. Le ginseng est interdit aux enfants de bas âge, aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes de tension artérielle ou victimes de maladies comme les troubles cardiaques, les troubles comportementaux ou encore des problèmes de coagulation.

Le ginseng est parfait pour les personnes ayant besoin de se ressourcer, de faire le plein d’énergie comme les drogués du boulot par exemple. Il est également conseillé aux sportifs de l’adopter, car c’est une source importante de vitamines et d’oligo-élément. En cas de lassitude passagère ou de stress donc, avoir recours au ginseng peut être une solution très efficace. Pour conclure, nous rappelons qu’il faut toujours consulter un médecin si le problème que vous tentez de résorber par une méthode naturelle persiste au bout de deux semaines de cure.

Autres articles à lire

  • Phytothérapie - la joubarbe, caractéristiques et utilisations

    La joubarbe, parfois aussi appelée artichaut sauvage, est une plante principalement utilisée pour orner les jardins, surtout les rocailles. Elle possède des vertus thérapeutiques considérables.

  • Santé : les vertus du thé vert

    Plante en provenance de l’Asie pour ne pas dire de Chine, on donne des tas de vertus à ce thé nommé « thé vert ». Vous en avez certainement déjà entendu parler. Des centaines de variétés existent et c’est le thé vert qui a le plus de vertus bienfaisantes. En effet, celui-ci est riche en un bon nombre de vitamines mais aussi en minéraux

  • La prêle : vertus sur la santé

    Présente sur terre avant même l’apparition de l’homme, la prêle se range parmi les plantes précieuses de la phytothérapie. Efficace pour soigner les plaies et les douleurs articulaires, la prêle se singularise par sa forte teneur en silice.

  • La coriandre pour lutter contre le cholestérol

    La coriandre nous provient de l’Afrique du Nord et des pays orientaux. Cette plante aromatique est incontournable en cuisine, mais ses qualités n’en restent pas là puisqu’elle est aussi très efficace en médecine douce.

  • Les fleurs de Bach, remèdes antidépressifs

    L’hiver approche et durant cette période, certaines personnes sont sujettes à la dépression. Maintenez votre moral au beau fixe en toute saison grâce aux fleurs de Bach, un remède antidépressif depuis des générations.

Haut de page