Le ginseng et ses bienfaits

Le ginseng, une plante vivace d’origine asiatique, fait partie de la famille des araliacées et est fort réputé pour ses vertus thérapeutiques et ses actions bénéfiques au bien-être. Longtemps utilisé par les Asiatiques dans leur médecine douce, le ginseng est désormais répandu dans le monde entier.

Les principaux avantages que l’on peut tirer du ginseng

La partie du ginseng la plus sollicitée est sa racine blanchâtre qui émet une certaine odeur caractéristique. Cette racine, en plus d’être un puissant stimulant, est dotée de nombreux pouvoirs préventif et curatif. En effet, le ginseng est connu pour être un excellent aphrodisiaque, ce qui explique d’ailleurs son nom qui signifie « homme », car il a le pouvoir de guérir toutes sortes de troubles sexuels, notamment les problèmes d’impuissance et d’asthénie sexuelles.

Le ginseng est aussi un élément essentiel dans le traitement du diabète, car il permet de régulariser la glycémie. Pour les personnes atteintes d’insomnie ou de problèmes de mémoire, le ginseng est un remède efficace. Par ailleurs, il peut facilement venir à bout des rhumes par le fait qu’il renforce le système respiratoire et il est aussi une référence en aide-mémoire. Enfin, le ginseng est un allié incomparable pour lutter contre la fatigue et le stress, surtout lorsqu’il est associé au guarana ou à la gelée royale.

Conseils d’utilisation du ginseng

Bien que le ginseng n’ait apparemment aucun effet secondaire répertorié, il est quand même préférable d’en faire usage avec précaution. Le ginseng est interdit aux enfants de bas âge, aux femmes enceintes, aux personnes ayant des problèmes de tension artérielle ou victimes de maladies comme les troubles cardiaques, les troubles comportementaux ou encore des problèmes de coagulation.

Le ginseng est parfait pour les personnes ayant besoin de se ressourcer, de faire le plein d’énergie comme les drogués du boulot par exemple. Il est également conseillé aux sportifs de l’adopter, car c’est une source importante de vitamines et d’oligo-élément. En cas de lassitude passagère ou de stress donc, avoir recours au ginseng peut être une solution très efficace. Pour conclure, nous rappelons qu’il faut toujours consulter un médecin si le problème que vous tentez de résorber par une méthode naturelle persiste au bout de deux semaines de cure.

Autres articles à lire

  • La prêle : vertus sur la santé

    Présente sur terre avant même l’apparition de l’homme, la prêle se range parmi les plantes précieuses de la phytothérapie. Efficace pour soigner les plaies et les douleurs articulaires, la prêle se singularise par sa forte teneur en silice.

  • Vertus et utilisation du séné

    Le cassia angustifolia, communément appelé séné, est un arbuste originaire d’Afrique et d’Asie. Il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Cependant, quelques précautions doivent être prises quant à sa consommation, de peur de provoquer certains effets indésirables.

  • Le ginseng rouge de Corée : découvrez ses vertus et bienfaits

    Originaire de Corée, le ginseng est une plante dotée d’une racine exceptionnelle qui nous procure aussi bien de la longévité que de la vitalité. Il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 5000 ans. Découvrez ses vertus et ses bienfaits !

  • Soulager la tendinite en adoptant des traitements naturels

    La plupart du temps occasionnée par une activité physique trop intense ou inhabituelle, la tendinite correspond à l’inflammation des tendons. Pour la soigner, un traitement naturel peut suffire.

  • Phytothérapie - Utilisation et bienfaits du pois rouge

    Le pois rouge ou liane réglisse est une plante appartenant à la famille des fabacées. Elle est utilisée pour fabriquer des colliers, des bracelets et des chapelets. À part cela, elle possède des vertus thérapeutiques non négligeables.

Haut de page