Accueil > Boutique Massage > Huiles de massage >

Les huiles de support, incontournables pour les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles contiennent des huiles support qui constituent leur base même.



Huile de support : son importance

Par définition, une huile essentielle est un liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques volatils d’une plante. Elle s’obtient par distillation ou extraction chimique par solvants. Le coût élevé des huiles essentielles s’explique par le fait qu’il y a une très faible quantité d’huile essentielle dans les plantes. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour les massages, soulager et guérir différents maux. Ainsi, des documents qui datent de cette époque racontent qu’à Babylone, les habitants brûlaient du cyprès pour enrayer les épidémies. Quant aux Chinois et Indiens, ils l’utilisaient pour les soins thérapeutiques et cosmétiques.

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés : antiseptiques, analgésiques, anti-inflammatoires, et même amincissantes. Cependant, certaines sont dermocaustiques, c’est à dire agressive pour la peau. Elles provoquent des allergies, des taches sur la peau, irritent le derme. Il est donc nécessaire de les diluer, non pas dans de l’eau, mais dans des huiles de support, des huiles végétales. Elles ont pour but de les faire « tenir ». L’utilisation d’une huile de support permet de décupler les bienfaits d’une huile essentielle. En effet, elle constitue la base, le mélange parfait. Ainsi, pour les massages, une huile essentielle diluée avec une huile de support permet de bien faire pénétrer le produit et d’éviter que les mains glissent.

Huile de support : ses bienfaits et les conseils d’achats

Selon le type de peau, il faut choisir l’huile de support qui convient. Ainsi, l’huile d’amande douce est la plus utilisée et la plus connue : très peu odorante, elle est riche en vitamine D et en protéine. Elle s’adapte à toutes les peaux, même les plus sensibles. Dans la même idée, l’huile de noyau d’abricot par sa couleur jaune pâle se mélange avec toutes les huiles essentielles ; c’est une grande source de vitamine A. Pour les massages, l’huile de pépins de raisin est la plus plébiscitée : de couleur très claire, elle laisse la peau douce et satinée, sans film gras. Très nourrissante, l’huile de tournesol est riche en minéraux et en acides gras essentiels. L’huile de jojoba est efficace pour combattre l’acné, aide au bronzage, est indolore et se conserve très longtemps. Mélangés à la bonne huile essentielle, ses bienfaits sont innombrables.

Pour acheter votre huile de support sans vous ruiner, il existe quelques astuces. Sur Internet, il existe de multitudes d’offres. Cependant, il est conseillé de faire un comparatif des prix proposés. Ainsi, si un site propose un prix spécifique pour l’huile d’amande douce, il faut vérifier sur un autre site. Cela permet de voir les écarts de prix, et ainsi distinguer les vrais prix. Lorsque vous achetez sur un site marchand, certains affichent des prix hors taxes. De même, pensez aux frais de port avant de lancer votre commande. Une autre astuce : achetez les huiles de support qui se conservent longtemps, ou achetez en grande quantité : ainsi, vous n’aurez pas à effectuer des achats courants concernant les huiles de support.

Haut de page

Contact