Accueil > Huiles essentielles >

Utiliser l’huile essentielle de citronnelle contre les moustiques

L’huile essentielle de citronnelle a la réputation de faire fuir les moustiques. Elles peuvent même gâcher les vacances d’été dans certaines régions. Alors, plutôt que de recourir aux produits industriels, pourquoi ne pas essayer ce répulsif naturel ? De nombreux avantages sont à la clé.



Les différentes huiles essentielles de citronnelle

Pour éviter les moustiques, les huiles essentielles de citronnelle de Java et de Ceylan sont le plus souvent citées. En effet, ces huiles sont composées à forte dose de molécules répulsives d’insectes, à savoir 26 à 45 % de citronellal et plus de 20 % de géraniol pour l’huile essentielle de citronnelle de Java. Ces molécules sont également antibactériennes. L’huile essentielle est aussi préconisée pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes, dont celles des moustiques. L’utilisation de ces huiles est sensiblement la même, car elles possèdent des propriétés assez proches.

L’action de l‘huile essentielle de citronnelle

Originaires d’Indonésie et du Sri Lanka, les citronnelles de Java et de Ceylan doivent leurs propriétés anti-moustiques à leur composition chimique. La molécule de citronellal qu’elles contiennent ne va pas seulement éloigner les moustiques, mais également tuer leurs larves.

Leur odeur particulière est par ailleurs très peu appréciée des insectes. L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan se caractérise par une senteur verte et citronnée proche de la mélisse. D’aspect liquide et jaune clair, l’huile essentielle de citronnelle de Java est reconnaissable à sa forte odeur citronnée et herbacée.

Mode d’utilisation contre les moustiques

Pour profiter des effets de l’huile essentielle de citronnelle contre les moustiques, vous pouvez choisir le diffuseur atmosphérique. Déposez 3 à 4 gouttes dans votre diffuseur et laissez agir en renouvelant si nécessaire. Il est possible d’associer d’autres huiles comme l’huile essentielle de géranium Rosat. En diffusion de dix minutes toutes les heures, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan et 5 gouttes d’huile essentielle de géranium.

Pour tout autant d’efficacité, vous pouvez aussi en appliquer sur votre peau ou votre literie pour une protection de 3 heures environ. Enfin, appliquez directement une demi-goutte sur la piqûre de moustique pour atténuer rougeurs et démangeaisons.

Haut de page

Contact