Accueil > Huiles essentielles >

L’huile d’Inca inchi

Provenant de la forêt amazonienne, le sacha inchi, aussi appelé la main de l’inca ou encore l’arachide inca, est une plante aux multiples vertus. Elle s’utilise comme produit de beauté mais aussi comme ingrédient dans de nombreuses spécialités culinaires.

Présentation de l’huile d’inca inchi

Le sacha inchi est une plante qui est depuis longtemps connue des indigènes d’Amazonie. Selon eux, la culture de cette plante, appelée scientifiquement le plukenetia volubilis, est bénéfique à la santé des êtres humains. Connaissant ses propriétés bénéfiques, les indigènes y recouraient pour ses vertus médicinales afin d’avoir une bonne santé. Les graines de cette plante ayant un arôme parfumé, elles entrent dans la préparation de plusieurs plats traditionnels. Les graines du sacha indi, considérées par beaucoup comme étant les "arachides inca", offrent l’huile essentielle d’inca inchi. Celle-ci est extraite par pression mécanique des graines oléagineuses.

Les graines d’inca inchi fournissent une huile d’une texture assez dense et très visqueuse. De toute les huiles oléagineuses, celle de l’inca inchi affiche la plus forte concentration en acides gras poly-insaturés. Riche en substances aromatiques, cette huile dégage une odeur parfumée, particulièrement appréciée en cuisine. Elle possède en plus une forte teneur en oméga 3, en vitamine E et en tocophérols.

Composée à plus de 90% d’acide gras, l’huile essentielle d’inca inchi est très prisée dans l’industrie cosmétique pour la confection de nombreux produits dermatologiques. Son pouvoir infiltrant est exceptionnel et les tissus cutanés et capillaires l’absorbent rapidement sans laisser de dépôt ou de film de graisse. A ce titre, l’huile d’inca inchi s’avère également excellente en tant qu’huile de massage.

Acheter de l’huile d’inca inchi

<amzproduit97>

Bienfaits de l’huile d’inca inchi

Aujourd’hui, l’huile d’inca inchi s’utilise principalement à des fins cosmétiques. Opérant une action régénératrice sur les tissus cutanés et étant riche en vitamine E, elle agit de manière préventive contre le vieillissement de la peau. Les peaux matures et les peaux atteintes de vergetures tolèrent particulièrement bien ce produit qui assouplit la peau et lui offre une seconde jeunesse. Toutefois, il faut souligner que l’huile d’inca inchi convient à tout type de peau. Une seule application de cette huile hydrate en profondeur et protège contre les agressions extérieures. En synergie avec d’autres huiles essentielles, elle permet d’uniformiser le teint et de redonner de la brillance et de l’éclat aux peaux sèches.
Elle possède également des vertus thérapeutiques pour traiter les maladies de peau et certaines éruptions cutanées.

L’huile essentielle d’inca inchi s’emploie aussi sur les cheveux permet de revitaliser et fortifier les cheveux depuis la racine jusqu’à leurs extrémités. On l’utilise soit pure soit mélangée avec du shampooing. Pour des effets optimums, on l’applique aussi en après-shampooing et comme huile pour les cheveux. Ce traitement s’avère particulièrement efficace pour redonner de l’éclat aux cheveux secs et abîmés.

En usage interne, une simple cuillère à café de l’huile d’inca inchi permet de soigner les rhumes, l’asthme et même certaines maladies cardiovasculaires. On la consomme crue afin de préserver les principes actifs qu’elle contient.

Sélection d’huile d’inca inchi

Autres huiles, soins des cheveux, crèmes anti âge à l’huile d’inca inchi. Choisir de préférence une huile bio.

<article2241|amzselection>

Haut de page

Contact