Accueil > Huiles essentielles >

L’huile essentielle de Tamanu

Utilisée depuis des siècles comme produit de beauté pour la peau, l’huile essentielle de Tamanu est réputée pour ses propriétés régénératrices.

L’huile essentielle de tamanu : présentation

Le Tamanu appelé scientifiquement calophyllum inophyllum pousse naturellement sur les îles de l’Océan Pacifique et de l’Océan Indien. Cet arbre se trouve également en Asie continentale aussi au Laos, en Birmanie et surtout en Inde où elle est cultivée de manière industrielle. Cependant, le tamanu est originaire de la Polynésie où cet arbre est considéré comme étant sacré et réservé au culte des divinités. Actuellement, le tamanu est exploité pour son bois et aussi pour ses amandes dont il est possible d’extraire une huile essentielle très vertueuse. L’essence est tirée à partir des fruits et des graines qui une fois pressés libèrent la fameuse huile essentielle de tamanu. Celle-ci peut-être filtrée, toutefois la concentration en principe actif est plus forte quand celle-ci est utilisée brute.

La couleur de l’huile essentielle de tamanu oscille entre le jaune foncé et le vert. Cette huile riche en substances aromatiques dégage une agréable odeur parfumée typique du calophyllolide qu’elle contient. Les principes actifs présents dans l’huile essentielle de tamanu sont exploités par l’industrie pharmaceutique et l’industrie cosmétique. En effet, d’un point de vue médical, l’huile possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antinévralgiques et s’avère très efficace pour résoudre les problèmes cutanés. Étant donné ses bienfaits esthétiques, elle entre dans la composition de nombreux produits d’entretien pour la peau et de bon nombre de crème de beauté.

L’huile essentielle de tamanu : un produit d’excellence la peau

Les bienfaits de l’huile essentielle de tamanu sont légion, car celle-ci produit tant des effets internes qu’externes. Au niveau externe, elle s’avère un produit très polyvalent permettant aussi bien d’entretenir la peau que de la revitaliser et de la protéger contre les agressions extérieures. Son action régénératrice fait de cette huile un produit dermatologique idéal pour réhydrater et nourrir en profondeur les peaux sèches ou irritées. Elle soulage les coups de soleil et possède un indice élevé de protection contre les UV. Par ailleurs, elle favorise la cicatrisation de la peau et plus spécialement en cas de brûlure au premier ou au second degré.

Esthétiquement parlant, l’huile essentielle de tamanu lutte efficacement contre les vergetures, et les varices. A ce titre, notons qu’elle est formellement contre indiquée pour les femmes enceintes. En outre, elle prévient le vieillissement de la peau et la formation des rides.
L’huile essentielle de tamanu permet de soigner plusieurs affections dont par exemple l’herpès, la nécrose de la peau et les éruptions cutanées. Utilisée en tant qu’huile de massage, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires telles que les tendinites et les entorses. Pour les massages, l’huile essentielle de tamanu s’emploie en synergie avec d’autres huiles essentielles où elle compose entre un dixième et un cinquième de la solution.

Haut de page

Contact