Accueil > Huiles essentielles >

Des huiles essentielles pour soulager vos petits maux

Les huiles essentielles sont connues pour lutter contre les petits maux de la vie quotidienne. Deux huiles essentielles utilisées en massage sont particulièrement efficaces.



L’huile essentielle de giroflier

Du clou de girofle, un bouton de l’arbre ornemental appelé eugenia caryophyllata, est extraite l’huile essentielle de giroflier. Son odeur rappelle généralement celle du cabinet du dentiste. Ce qui est tout à fait normal car cette huile essentielle est un puissant antiseptique et antidouleur dentaire. Elle soigne tout, ou presque, en ce qui concerne les maux de la bouche. En effet, elle prend soin des caries, soulage les aphtes, mais aussi les abcès. Pour soulager le mal de dents ou les petites affections de la bouche, l’huile essentielle de giroflier s’utilise par voie orale. Pour dégonfler les gencives ou soulager une douleur gingivale, faites un mélange d’huile essentielle de giroflier, de laurier noble et de niaouli, une goutte chacune. Ajoutez quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce. Massez ensuite doucement les gencives avec ce mélange

L’huile essentielle de giroflier a également des vertus digestives, stimulantes et aphrodisiaques. Cette substance contribue également à traiter les infections intestinales. Contre la fatigue ou une infection intestinale, il faut deux gouttes d’huile essentielle de giroflier diluées dans dix gouttes d’huile végétale. Pour cette dernière, privilégiez celle de noisette. Utilisez la préparation pour masser tout le long de la colonne vertébrale en cas de fatigue, ou sur le ventre si vous voulez soulager une gastro-entérite. Pour l’utilisation de cette huile essentielle, comme beaucoup d’autres, il est essentiel de toujours la diluer dans une huile végétale. En effet, appliquée pure, elle a tendance à agresser et irriter la peau. Sachez également qu’elle est interdite pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que pour les enfants de moins de dix ans.

L’huile essentielle de lavande officinale

L’huile essentielle de lavande officinale est tirée des sommités fleuries de la plante, la lavandula angustifolia. Cette substance est utile pour presque tout, et est adaptée pour les petits comme pour les grands. Elle est principalement réputée pour ses vertus calmantes, relaxantes et équilibrantes, surtout pour le système nerveux. Cette huile essentielle chasse le stress, l’anxiété et l’insomnie, même chez les enfants. Antidouleur efficace, elle contribue à décontracter les muscles. Elle soigne également la peau en cas de brûlure ou de coups de soleil, mais aussi d’irritations ou d’eczéma. Enfin, elle représente un bon moyen de soulager les spasmes, notamment digestif. L’huile essentielle de lavande officinale est aussi utilisée en cuisine pour agrémenter les desserts, et sert pour parfumer les linges de maison en les imprégnant de son odeur délicate.

Voici quelques idées d’utilisation de l’huile essentielle de lavande officinale pour atténuer vos maux à travers de petits massages. Pour soulager les spasmes digestifs, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de lavande officinale avec vingt gouttes d’huile d’amande douce. Utilisez cette préparation en massage sur le ventre. Cette même préparation sert pour chasser le stress. Utilisez-la pour masser les poignets, la colonne vertébrale et le plexus solaire. Cela va vous apaiser très rapidement. Pour calmer les cauchemars de vos enfants, préparez un mélange de deux gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 3 ml d’huile essentielle de camomille, et 25 ml d’huile végétale d’amande douce. Utilisez cette préparation pour masser la plante du pied de votre petit, sa colonne vertébrale et son plexus solaire.

Haut de page

Contact