Accueil > Psychologie >

Les bienfaits insoupçonnés des mandalas

Les mandalas sont des diagrammes en forme de cercle que l’on retrouve dans les traditions tibétaines ou indiennes. Ils y sont utilisés comme support de méditation. En colorier procure de nombreux bienfaits, une sorte de thérapie qui apaise.



Pour atteindre l’équilibre

Selon les chercheurs, l’utilisation d’un mandala permet d’atteindre un bien-être physique et psychique. Qu’il soit dessiné spontanément ou qu’il soit prédessiné, le résultat est le même : l’équilibre et une paix intérieure. La pause offerte par une séance de coloriage est la bienvenue pour celles et ceux qui ont une vie trop mouvementée ou qui traversent des épisodes compliqués.

Pour prendre du temps pour soi

Le but d’un mandala est avant tout de se retrouver avec soi-même, d’oublier le tumulte extérieur. En en dessinant un ou en coloriant un, chaque individu se recentre sur l’essentiel. Il ne s’agit pas d’être un dessinateur expérimenté. L’objectif est de se sentir bien, d’accepter de se laisser aller et de se détendre.

Pour se concentrer sur ses ressentis

Pour les thérapeutes, le mandala amène une personne à se pencher sur ses ressentis, car elle se concentre sur son dessin, s’isolant dans une petite bulle. Cette concentration l’aide à se poser les bonnes questions et le cheminement du dessin l’aide à trouver les bonnes réponses.

Par ailleurs, les couleurs choisies et les thèmes vers lesquels un individu s’oriente permettent souvent de calmer stress et angoisse. Le mandala est devenu l’un des supports utilisés dans une thérapie pour soigner le burn-out ou la dépression.

Pour libérer sa créativité

Les enfants comme les adultes qui s’initient au mandala font preuve d’un élan de créativité décuplé par le silence environnant. Le choix des couleurs n’est pas anodin. Instinctivement, celui ou celle qui colorie un mandala choisit des teintes en accord avec ses sentiments du moment. Elles définissent également le tempérament de chacun.

Depuis quelques années, de nombreuses structures font usage des mandalas pour canaliser l’énergie des enfants agités ou hyperactifs. Comme pour les adultes, ces derniers apprennent à se concentrer sur leurs dessins et à faire preuve de patience. Pour y parvenir, plusieurs séances sont nécessaires, mais le résultat est probant.

Haut de page

Contact