Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage >

Massage et bien-être pendant la grossesse

Pour les futures mamans, la grossesse peut être une période assez éprouvante aussi bien sur le plan physique que moral. Dérèglements hormonaux, changements d’humeur, fatigue et mal de dos prennent souvent le dessus. Pour atténuer ces bouleversements, de plus en plus de femmes enceintes se tournent vers le massage.



Le massage prénatal

À l’instar de tous les types de massage, le massage prénatal est une véritable source de bien-être. Son objectif est de relâcher tous les muscles, de soulager tous les points de tension et de stimuler par la même occasion le flux lymphatique et sanguin. Bien évidemment, ce type de massage est spécialement élaboré et adapté aux besoins des femmes enceintes. Il procure bien-être aussi bien à la maman qu’au fœtus.

Les précautions à prendre

Comme le corps de la femme enceinte subit une série de modifications pendant la grossesse, il est important de prendre en compte quelques précautions. Particulièrement délicate, cette période est sujette à différentes restrictions. C’est pourquoi il est vivement recommandé de requérir l’avis d’un médecin avant de se lancer dans un massage prénatal. Il est préférable de s’adresser au médecin traitant qui assure le suivi de la grossesse ou à une sage-femme, afin de s’assurer que le massage proprement dit ne présente aucun risque aussi bien pour la future maman que pour le fœtus.

La période idéale pour se faire masser

D’une manière générale, le massage pour femme enceinte est possible à partir du moment où le fœtus commence à se stabiliser, c’est-à-dire au-delà des trois premiers mois de la grossesse. Vous pouvez parfaitement vous faire masser par un professionnel au début du 4e mois jusqu’à la fin du 8e mois de grossesse. À noter toutefois que le massage des chevilles est strictement déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse. Ce soin s’effectue avec une huile ou une crème neutre pour éviter toute complication. Évitez à tout prix les huiles essentielles interdites aux femmes enceintes. Et dans la mesure du possible, optez pour des huiles bio adaptées, sans danger pour la santé de la future maman.

Haut de page

Contact