Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage > Auto massage >

Techniques d’automassage et remèdes contre le mal de ventre

Ballonnements, crampes d’estomac, nœuds d’anxiété, règles douloureuses… autant de maux pouvant altérer votre bien-être. Grâce à des techniques de massage simples et efficaces, soulagez vos maux de ventre en évitant les médicaments.



Techniques d’auto-massage contre les nœuds d’anxiété

Certaines personnes peuvent éprouver des douleurs au niveau de l’abdomen en période de stress ou lorsqu’elles sont anxieuses. Lorsqu’un tel problème se présente, mettez une noix d’huile d’amande douce mélangée à une goutte d’huile essentielle de lavande sur une de vos paumes, puis frottez vos mains l’une contre l’autre durant 10 secondes pour les réchauffer. Posez ensuite vos paumes ouvertes sur votre ventre, le pouce et l’index de chaque main entourant le nombril. Inspirez en gonflant votre ventre au maximum, puis expirez très lentement en le creusant le plus possible. Recommencez l’exercice plusieurs fois pendant 5 minutes.

Toujours pour soulager les maux de ventre dus à l’anxiété, vous pouvez effectuer un automassage au niveau de votre plexus solaire. Posez une main, ouverte et bien à plat, au creux de votre sternum. Tout en appuyant ainsi sur votre ventre, réalisez des mouvements circulaires continus dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites en sorte que votre main passe, à chaque fois, juste en dessous de vos côtes. Effectuez cet exercice pendant environ 20 minutes en agrandissant progressivement vos mouvements pour couvrir la totalité de votre ventre. Ces mouvements vous aideront à chasser votre angoisse et à apaiser vos douleurs abdominales.

Vidéo auto massage du ventre contre le stress

Texte de l’auteure : "Je m’appelle Noémie Gélinas, auteure du livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous. Je vais vous faire une courte démonstration de quelques techniques de base d’automassage du ventre. L’auto massage peut être pratiqué tout simplement pour se détendre, calmer l’activité mentale, diminuer le stress et l’anxiété, ou pour réduire les sensations d’inconfort digestif, les stagnations, pour activement le mouvement intestinal. L’important, c’est de trouver un moment pour prendre soin de soi.
Prenez le temps d’adapter une respiration abdominale profonde, laissez son rythme vous apaiser et croisez vos doigts, déposez le talon de vos mains de chaque côté de votre nombril. Utilisez le mouvement des vagues pour détendre les muscles abdominaux. Placez le bout de vos doigts de chaque côté du nombril, dans l’expiration faites des pressions soutenues vers les parties latérales de votre ventre jusqu’à résistance musculaire. Restez-y quelques instants puis relâchez lentement la pression tout en inspirant. Répétez à quelques reprises en déplaçant quelque peu vos doigts.
Cette manœuvre diminue les sensations de ballonnement. Avec le bout de vos doigts, massez le pourtour de votre ombilic par des mouvements circulaires. Cette zone est celle de l’intestin grêle. Attardez-vous davantage là où vous ressentez un appel particulier ; soit une résistance, une sensibilité. Poursuivez en suivant le trajet du colon du début à sa fin. Il commence dans la zone inférieure droite, il monte vers le foie, continue transversalement jusqu’à l’estomac et descend dans la zone inférieure gauche. Si vous avez des gaz intestinaux attardez-vous d’avantage sur la zone inférieure droite, tandis que pour la constipation vous pouvez travailler la zone inférieure gauche. Ensuite, assouplissez la zone du foie, et de la vésicule biliaire. Les pressions se font en bordure des côtes. Dirigez vos mains vers la gauche où se situe la région de l’estomac. Utilisez des mouvements circulaires ou simplement des pressions en bordure des côtes pour délier les pressions ressenties. Faites des pressions simultanées sur le rebord des côtes. Pour terminer, assouplissez la zone du plexus solaire par des petites pressions circulaires. Dirigez-vous vers l’ombilic. N’oubliez pas de respirer profondément pour accompagner votre automassage.
Utilisez cette technique simple à n’importe quel moment de la journée où vous en ressentez le besoin. Le soir, elle permet de relâcher les tensions et procure un bien-être apaisant. S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, ce livre vous permet de faire connaissance avec votre ventre dans toute sa richesse."

Acheter le "livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous" de Noémie Gélinas

Massage du ventre et philosophie orientale pour tous

14.90 EUR

sur 2 commentaires

Acheter


Techniques d’automassage contre les ballonnements et les règles douloureuses

Si votre mal de ventre est plutôt lié à un ballonnement intestinal ou à la constipation, effectuez du bout de vos doigts des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, autour de votre nombril, afin de faciliter le transit. Commencez par de petits mouvements puis agrandissez progressivement vos mouvements en massant votre ventre avec la paume de votre main. Effectuez cet exercice durant 15 minutes après les repas ou juste avant de vous coucher. Vous pouvez aussi vous allonger sur le dos et ramener vos deux genoux contre votre poitrine. Inspirez et expirez lentement plusieurs fois dans cette position. Vos cuisses massent ainsi votre ventre, vous aidant à expulser les gaz.

Vidéo automassage du ventre contre les ballonnements

Pour soulager les règles douloureuses, posez une main au niveau de votre foie, c’est-à-dire juste en dessous de vos côtes droites. Inspirez au maximum, puis effectuez des mouvements circulaires du bout de vos doigts dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pendant que vous expirez. Stoppez le massage lorsque vous inspirez, puis refaites les mouvements de rotation durant l’expiration. Recommencez ainsi les mêmes gestes pendant environ 3 minutes. Si vous avez quelques doutes à propos des douleurs que vous ressentez durant vos règles, ou si des manifestations inhabituelles se présentent, n’hésitez pas à contacter un médecin.

Vidéo que faire contre les règles douloureuses

Haut de page

Contact