Techniques de massage du dos + vidéos

Méthode relaxante par excellence, le massage est un bon moyen de se détendre après une journée de travail éreintante. Si le travail exige se fait en station debout ou assise, le dos est éprouvé, surtout si l’on ne prend pas la peine de s’étirer de temps en temps. Pour un massage efficace du dos, voici les bonnes techniques à adopter.

Le massage du dos en pratique

Le massage du dos ne nécessite pas forcément les services d’un professionnel. Il est tout à fait possible d’apprendre les gestes adéquats et d’inventer des techniques bien à soi. L’essentiel est que le massage puisse réellement dénouer les tensions localisées au niveau du dos. Il est préférable d’utiliser une huile de massage afin de faciliter les mouvements des mains du donneur.

Pour commencer, le donneur verse quelques gouttes d’huile de massage le long de la colonne vertébrale. Puis il effectue des mouvements lents et circulaires à l’aide des paumes de ses mains sur toute la surface du dos. La chaleur transmise par les mains du donneur détend immédiatement.

Autre technique, le donneur place ses mains à la base de la colonne vertébrale puis effectue des effleurements en direction de la nuque. Arrivé au niveau des épaules, il met ses doigts en éventail et pétrit toute cette partie du dos.
Il est tout à fait possible de combiner ces deux techniques pour retrouver bien-être et détente.

Les techniques de massage qui font du bien au dos

Presque toutes les techniques de massage pensent au dos, celui-ci étant le plus sollicité par nos tâches quotidiennes. C’est par exemple le cas du massage californien qui consacre un grand volet au bien-être du dos.

Le massage aux pierres chaudes se concentre également sur le dos. Une fois le dos huilé, les pierres de basalte sont posées sur plusieurs zones afin de répartir leur chaleur. Le dos s’en trouve détendu et l’on oublie rapidement les tensions.

Le shiatsu aide aussi à soulager un mal de dos. Cette technique d’origine japonaise fonctionne selon le principe de l’acupuncture, sauf que les aiguilles sont remplacées par les doigts. Le praticien stimule alors les points d’acupressure ou les méridiens pour optimiser la circulation de l’énergie dans le corps et soulager le dos.

Vidéo massage du dos relaxant

Vidéo massage balinais

Vidéo massage californien du dos

Vidéo : comment préparer une huile de massage relaxant aux huiles essentielles

Et pour réaliser votre massage du dos, voici une recette facile que vous pouvez faire à la maison avec des huiles végétales et des huiles essentielles.

Ici on a utilisé les huiles de noisette, de macadamia et de jojoba. 10ml de chaque huile végétale, et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

Si vous n’avez qu’une huile, vous pouvez mettre 30ml de cette huile. Si c’est pour une préparation instantanée, une cuiller à soupe d’huile pour 5 gouttes d’huile essentielle. Attention, l’orange est photosensibilisant donc très peu de gouttes. Dans ce cas, une seule goutte pour une cuiller à soupe pour 4 gouttes de lavande.

Autres articles à lire

  • Vidéo massage suko shindo des pieds

    Suko shindo signifie profondeur immédiate. C’est un massage traditionnel japonais pratiqué depuis le 5ème siècle.

  • Vidéos massage du dos

    Découvrez en vidéo le massage du dos, les bons gestes pour un massage du dos réussi.

  • Vidéo massage - Comment masser une femme enceinte ?

    Le massage pour femme enceinte est intéressant pour soulager les parties du corps les plus douloureuses pendant la grossesse, telles que le dos, les lombaires, les jambes.

  • Vidéo massage lomi lomi, massage hawaïen

    Le Lomi Lomi est un massage hawaiien qui combine l’huile de cocotier et les douces amandes avec les pierres chaudes. Pour le réaliser, le thérapeute travaille avec les avant-bras en créant quelques ondes sur le corps qui sont relaxantes et revigorantes en même temps.

  • Massage aux huiles essentielles, vidéo et utilisation.

    Saviez vous que l’utilisation d’huiles essentielles remonte à plus de 6000 ans ? En effet, les indiens utilisaient des huiles essentielles à finalité médicinale. Peu après, les égyptiens eurent la même idée et en développèrent des utilisations similaires. Il est dit que la reine Cléopâtre utilisait des huiles essentielles pour entretenir sa légendaire beauté.

Haut de page