Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage >

Les petits massages qui font du bien

Les massages ont le pouvoir de procurer détente à la personne à laquelle ils sont prodigués. Au cours de la journée, rien n’interdit une petite séance de massage revigorante à faire soi-même ou par un masseur professionnel.



Le massage pour soulager les problèmes abdominaux

Parmi les problèmes qui peuvent nous affecter dans la journée, on retrouve les problèmes abdominaux. Afin de soulager ces derniers, on peut procéder à quelques massages simples à effectuer. Pour ce faire, il faut s’allonger sur le dos, tout en prenant soin de mettre un oreiller sous les genoux. Mettre les mains à la hauteur de l’abdomen et effectuer des petits mouvements circulaires en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Au fur et à mesure des massages, augmenter la surface à masser. Par la suite, plier ses genoux sur la droite et pétrir la partie gauche de l’abdomen avant de changer de côté. Terminer en pressant localement l’abdomen en suivant toujours le sens des aiguilles d’une montre.

Le massage contre les jambes lourdes

À la fin de la journée, des problèmes de jambes lourdes peuvent survenir. Pour y remédier, on peut recourir à un petit massage simple à effectuer. Pour commencer, mettre les mains de chaque côté des membres et effleurer doucement les pieds avant de remonter au niveau des cuisses, tout en augmentant la pression. Au niveau de la cuisse, pétrir les muscles situés à ce niveau. Reprendre les mêmes gestes au niveau du mollet. On peut également mettre les mains au niveau de la cuisse et à partir du genou, les remonter doucement. Ensuite, passer à l’autre jambe. Terminer le massage en pressant la zone entourant la rotule du bout des doigts. Durant la séance de massage, il est important de bien respirer. L’inspiration s’effectuant par le nez et l’expiration, par la bouche. Bien entendu, il est conseillé d’effectuer ces gestes dans un endroit calme. Après la séance, il est possible de ressentir un petit frissonnement. Aussi, il faut prendre le soin de bien se couvrir. Par ailleurs, ne pas tout de suite se relever après la séance, le mieux est de rester allongé quelque temps avant de reprendre ses activités.

Haut de page

Contact