Le massage du périnée chez la femme enceinte

Dans le domaine de la kinésithérapie obstétrique ou de l’urogynécologie, le massage est généralement conseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes d’incontinence.

Qu’est-ce que le périnée ?

Il existe un niveau du bassin, un ensemble de muscles. Il s’agit du périnée. Son rôle principal est de maintenir la vessie, l’urètre, le rectum et l’utérus chez la femme. Situé entre l’anus et le sexe, il permet de contrôler l’envoi des urines et des selles. Chez la femme enceinte, il facilite notamment l’accouchement de par son élasticité et inversement, une élasticité trop importante peut réduire les fonctions du périnée et créer des désagréments tels que les fuites et l’incontinence.

Le massage du périnée, en quoi cela consiste-t-il ?

Le massage du périnée consiste alors en des exercices qui permettent à ce muscle de réaliser correctement sa fonction initiale. Si l’on prend le cas de la femme enceinte, c’est vers le huitième mois de grossesse que le massage du périnée doit commencer. Pour les premières fois, il convient de se faire diriger par un kinésithérapeute afin d’apprendre à le réaliser correctement. En effet, il faut savoir équilibrer l’ensemble, le massage étant destiné à faciliter l’accouchement en stimulant l’élasticité du muscle, et d’un autre côté, à le garder suffisamment ferme pour éviter un relâchement trop important pouvant entraîner, plus tard, des incontinences.

Déroulement d’un massage du périnée

À partir du huitième mois de grossesse, il faut donc prendre cinq minutes par jour pour effectuer le massage du périnée. Couchée sur le lit, les jambes pliées et écartées, la femme enceinte se sert d’une huile de massage du périnée et de ses doigts. Le premier exercice consiste à masser circulairement les grandes lèvres et l’entrée du vagin. Le second exercice consiste à poser le pouce à l’intérieur du vagin pendant que l’index et le majeur massent en arc juste au dessus de l’anus. Enfin, le troisième exercice consiste à faire de même, mais avec le pouce à l’intérieur du vagin et au niveau du muscle situé entre l’anus et le vagin.

Dans quels objectifs réalise-t-on un massage du périnée ?

Comme il a été dit, le massage du périnée permet de faciliter l’accouchement. Ainsi, il permet aux femmes enceintes d’éviter l’épisiotomie ou la déchirure du périnée lors de la poussée. Un autre objectif consiste à redonner la fonction initiale de l’ensemble du muscle après le relâchement dû à l’accouchement. A cet effet, lorsqu’un risque d’incontinence est détecté, une rééducation périnéale est préconisée afin de rendre sa fermeté au périnée.

Autres articles à lire

  • L’étiopathie : une médecine entièrement manuelle

    Pratiquée dans sa forme la plus simple, l’étiopathie est une médecine entièrement manuelle rattachée aux médecines parallèles ou alternatives. Découvrez à travers cet article tous les détails concernant cette technique de massage rudimentaire, mais efficace.

  • Massage technique : Le massage aux pierres chaudes.

    Le massage aux pierres chaudes est l’une des pratiques de massage qui a connu une recrudescence dans nos contrées. Venant d’une région du globe, les îles hawaïennes, où les pierres polies se ramassaient à la pelle et où le soleil réchauffe les galets, cette technique de massage en a conquis plus d’un, ce qui se justifie par ses nombreux bienfaits sur le corps humain.

  • Techniques de base pour un bon massage

    Il existe d’innombrables types de massages, mais les techniques de base restent les mêmes. Voici les gestes d’un bon massage pour que la séance soit des plus bénéfiques.

  • Les massages au chocolat : un vrai bonheur pour les sens

    Notre friandise préférée remplace l’huile essentielle pour un massage reposant. Le chocolat apporte des bienfaits sans pareil à la peau et possède un pouvoir déstressant. Un massage au chocolat, de quoi lutter contre la tension et le stress quotidien.

  • Des massages anti-âge à effectuer en institut ou à la maison

    Alors que les scientifiques tablent sur les produits miracles qui pourraient ralentir le processus de vieillissement cellulaire, les instituts de beauté eux se penchent surtout sur les moyens « mécaniques » de prévenir les rides en réitérant les pratiques ancestrales.

Haut de page