Le massage prostatique

La plupart des hommes souffrent de maladies prostatiques. La prostate étant un organe important pour l’homme, il est impératif de le soigner. De nombreux remèdes sont proposés, dont le massage prostatique, pratiqué uniquement sur avis médical.

Dans quels cas recourir au massage prostatique ?

Le massage prostatique est préconisé en cas de prostatite chronique. Il s’agit d’une infection de la prostate, la conséquence d’une infection bactérienne. Cette maladie se manifeste souvent par la fièvre, la douleur du périnée et des troubles urinaires. Le but primaire du massage prostatique est de drainer le liquide prostatique contenant des bactéries afin d’atténuer la congestion douloureuse de la prostate. Elle peut aussi déboucher la prostate et détendre les muscles, allégeant ainsi la douleur. Le massage prostatique est également indiqué en cas d’adénome de la prostate, c’est-à-dire en cas d’augmentation du volume de la prostate, un trouble fréquent chez les quinquagénaires. Les troubles urinaires sont les principaux signes de cette maladie, notamment un faible jet urinaire accompagné de violentes envies d’uriner. Cependant, ce massage est fortement déconseillé en cas de prostatite aiguë ou de cancer de la prostate.

Précautions pour un massage prostatique

Le massage prostatique reste toutefois une pratique nécessitant beaucoup d’attention. Le massage consiste à exciter la zone anale par pression du doigt, et d’effectuer par la suite un massage léger sur la paroi antérieure du rectum, plus précisément à 7 ou 8 cm de l’anus, où se trouve la prostate. Les règles d’hygiène doivent être rigoureusement suivies : les ongles doivent être courts et le port de gant lubrifié est indispensable. Il est à noter qu’un massage prostatique mal effectué peut entraîner une infection générale de l’organisme par les germes pathogènes. Il est aussi important de vérifier que la vessie et l’intestin sont bien vidés. Le sujet se couche généralement sur le dos, mais d’autres positions peuvent être adoptées, du moment qu’il est facile d’atteindre la prostate. En enfonçant un doigt à l’intérieur de l’anus, on peut reconnaître la prostate à sa petite taille et sa forme en boule. Le massage doit s’effectuer le long des deux côtés. La zone centrale ne doit en aucun cas être touchée. Le massage prostatique dure seulement quelques minutes.

Autres articles à lire

  • Le massage Esalen : relaxation et développement personnel au programme

    Le massage Esalen est un massage sensuel qui agit non seulement sur la relaxation et le bien-être en général, mais aussi sur le développement personnel. Après une séance, la différence se fait aussitôt ressentir. On est plus épanoui !

  • Massage Lomi Lomi : le massage hawaïen, détente et bien-être assurés

    Trouvant son origine en Polynésie, le massage hawaïen, plus connu sous le nom de Lomi Lomi, a été initialement réservé aux praticiens locaux. Fondée sur l’amour et l’harmonie, sa pratique n’est ainsi favorable que si le masseur a des mains tendres et affectionnées.

  • Le massage Hellerwork ®

    Technique de massage appartenant à l’ostéopathie, le massage Hellerwork attire actuellement les férus des méthodes bien-être. Les détails sur cette thérapie manuelle révolutionnaire signée Joseph Heller.

  • Le massage au miel

    Tout comme les huiles essentielles, le miel est également utilisé pour le massage, le fait étant qu’il renferme de nombreuses vertus. Découvrez ce massage au miel, un nouveau genre.

  • Le massage express, remède efficace contre le stress

    La massothérapie demeure actuellement une solution à la fois naturelle et fiable pour lutter contre le stress. Si vous vous sentez trop tendu ou trop nerveux, essayez le massage express. Gain de temps et soulagement garantis.

Haut de page