Accueil > Santé >

Maux de tête et Migraines : Que faire en cas de crise ?

La migraine, est souvent sans gravité, mais peut être parfois une vraie maladie. Dans le premier cas, il est souvent facile à éviter en prenant dès les premiers symptomes le problème au sérieux. Ne pas laisser le mal de crane s’installer et passez tout de suite à l’action.

Il y a la simple céphalée, courante et bénigne. Un antalgique et ça repart. Mais la migraine qui survient par crises et vous crucifie est une vraie maladie, sous estimée et mal soignée parce que trop souvent traitée avec les moyens du bord. Parfois il ne faut pas hésiter à consulter.

Quelles différences y a-t-il entre un mal de tête banal et une migraine ?

Le premier atteint plutôt le front et la nuque. On le ressent comme une pression ou un serrement. Il peut survenir brusquement ou de manière progressive. Les migraines sont plutôt des douleurs lancinantes, touchant deux fois sur trois un côté de la tête, droit ou gauche. La douleur apparaît le plus souvent au petit matin dès le réveil. D’abord légère, elle devient insupportable deux à quatre heures plus tard. La durée de la crise varie selon les souffrants, de quelques heures à trois jours. Elle est accompagnée d’autres symptômes : intolérance à la lumière, aux bruits, aux odeurs, nausées ou vomissements.

Maux de tête ou migraine peuvent être déclenchés par des causes communes, d’ordres psychologique (surmenage, stress d’origine familiale, professionnelle...), alimentaires (alcool, certains fromages, noix, glutamate...) ou hormonale (les règles sont une cause fréquente).

Les solutions naturelles

Quelque soit le traitement choisi, ne tardez pas et prenez le dès les premières douleurs. On recommande aux femmes émotives de calmer leurs maux de tête avec 1 à 2 ampoules de magnesium. En homéopathie, on recommande de prendre bryonia ou belladonna en 9 ch si votre mal est associé à un contexte infectieux ORL, ou bien phosphoricum acidum ou ignatia s’il est lié à une émotivité ou à une fatigue, une sensation d’épuisement intellectuel ou nerveux.

 Pour les crises de migraine, Phapx marche bien : prenez 25 gouttes dès le début des crises trois à quatre fois par jour.
 Un mal de tête avant les règles ? Optez pour une dose de folliculinum 15 ch et, en cas d’humeur morose associée, misez aussi sur sepia 5 ch durant les huit jours précédant les règles. Si vous prenez des antalgiques et que vous ne constatez pas d’amélioration sur la douleur après deux prises, inutile de poursuivre ce traitement. Le produit n’est pas assez efficace, il faut sans doute tenter une autre substance. Dans ce cas, il vaut mieux consulter votre médecin.

Les gestes utiles

Allongez vous si possible dans une pièce sombre et calme.
Mettez une compresse fraiche sur le front ou les tempes, ou bien un masque anti migraine préalablement entreposé au congélateur.
Essayez de prendre un café en début de crise la caféine est un bon anti migraineux

Pratiquez le digitopuncture : il existe un point anti migraine situé dans le creux entre le pouce et l’index que l’on peut stimuler soi-même. Il suffit de le masser fortement le sens inverse des aiguilles d’une montre
Massez-vous la veine temporale qui est souvent dilatée lors de la crise migraineuse.

Quand consulter ?

Si vos maux de tête ne régressent pas après quarante huit heures d’automédication ou durent plus longtemps que d’habitude.

Haut de page

Contact