Accueil > Santé > Alimentation, nutrition >

Les vertus et apports de l’oeuf

En mayonnaise, au plat, en omelette … L’oeuf est incontournable en cuisine ! Et si nous sommes très nombreux à en avoir en permanence à la maison, c’est avant tout parce que cet aliment est rapide à cuisiner. Découvrons toutes ses vertus et ses apports nutritionnels.

L’oeuf, source de protéines et de vitamines

L’oeuf est d’abord une importante source de protéines. Les protéines de l’oeuf cuit sont d’ailleurs très digestes. Elles sont aussi très intéressantes d’un point de vue financier puisque consommer de l’oeuf revient moins cher que manger de la viande. Cet aliment est également riche en vitamines. Il contient notamment des vitamines A, D, K, E et B12. Cet apport considérable en vitamines en fait un aliment bénéfique pour la santé en générale, que ce soit pour le tonus musculaire, l’ossification, le fonctionnement cérébral et la coagulation sanguine.

Les autres éléments apportés par l’oeuf

Outre les vitamines et les protéines, l’oeuf est riche en iode. Il contient aussi du fer, à raison de 3 g environ pour 100 g d’oeuf. En consommer régulièrement est donc très intéressant pour les personnes qui mangent très peu de viande rouge afin de pallier une éventuelle carence en fer. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus se priver d’oeufs même si un complément en fer est généralement prescrit par le médecin. Et toujours pour nous aider à rester en bonne santé, cet aliment contient des acides gras, réputés pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, la consommation d’oeuf n’augmente pas le taux de cholestérol dans le sang.

Comment cuisiner et consommer l’oeuf ?

Un Français consomme en moyenne 250 oeufs par an. Autrement dit, l’oeuf est indissociable de notre alimentation. Il faut savoir que la fraîcheur de l’oeuf est intacte entre le 9e et le 28e jour après la ponte. Au-delà, l’oeuf n’est plus bon pour la consommation. Lorsqu’il est encore très frais, c’est-à-dire entre le 9e et le 12e jour après la ponte, l’oeuf se prête à diverses préparations. On peut alors le manger poché ou à la coque. A partir du 13e jour, on peut préparer des oeufs sur plat ou de l’omelette. Au-delà du 21e jour, l’oeuf doit toujours être bien cuit. On peut alors en profiter pour préparer des gâteaux, des cakes, etc.

Haut de page

Contact