Accueil > Santé > Relaxation - bien etre >

L’ Otona Maki : une surprenante technique japonaise anti-stress

Au Japon, rien ne semble trop étrange. Après les bars à chats pour combattre le stress, on entend parler d’une thérapie beaucoup moins adorable, mais à ce qu’il paraît très efficace : l’enveloppement d’adulte ou l’ Otona Maki.



L’ Otona Maki, de quoi s’’agit-il ?

Dans un pays où le stress au travail est très marqué, de nombreuses pratiques et tendances voient le jour. L’Otona Maki en fait partie et s’il peut faire sourire, il a déjà été testé et est proposé en séances payées.

« Otona » veut dire adulte et « maki » enrouler. Pensée et imaginée par la sage-femme Nobuko Watanabe, cette technique consiste à recréer la position du fœtus en enveloppant entièrement une personne dans un drap élastique laissant passer l’air pour éviter qu’elle n’étouffe. La personne en question restera dans cette posture 15 à 20 minutes tandis que l’un des thérapeutes le bercera doucement comme un nouveau-né.

Cette méthode quelque peu étonnante vise à procurer un sentiment de sécurité et de bien-être profond. De nombreux Japonais se sont déjà empressés de tester. Les chaînes de télévision japonaises se sont vite emparées de cet engouement désormais mis en service par l’entreprise Kyoko Proportion.

Les effets thérapeutiques supposés

Les nouveaux adeptes de cette méthode proposé uniquement au Japon se disent satisfaits des séances d’Otona Maki. Il aiderait à soigner les problèmes de dos et à rendre les jointures plus flexibles. De nombreux témoins partagent sur internet leur expérience en montrant en photos les différences remarquées dans le gain de souplesse et l’amélioration de la posture du dos. Selon les témoignages, l’Otona Maki aurait donc le même effet qu’un massage relaxant ou une session de yoga. Il permet de détendre le dos, le cou, les épaules et on ressort de son cocon apaisé.

Les effets thérapeutiques de cette méthode restent cependant contestés et très controversés. Les adeptes sont nombreux, mais il y a aussi ceux qui se disent effrayés à la vision des personnes ainsi enveloppées. Si les thérapeutes pratiquant l’Otona Maki remarquent des changements significatifs, d’autres spécialistes s’interrogent sur les réels bienfaits de cette thérapie. C’est le cas du chiropracteur Shiro Oba qui doute de l’intérêt de cet exercice.

Haut de page

Contact