Accueil > Huiles essentielles > Phytothérapie plantes >

phytothérapie se soigner par les plantes

Les êtres humains ont consulté des guérisseurs pendant des milliers d’années. Des naturopathes, médecin ou un autre type d’expert en matière de santé par les plantes semblent revenir à ces méthodes.

phytothérapie se soigner par les plantes

Les êtres humains ont consulté des guérisseurs pendant des milliers d’années. Des naturopathes, médecin ou un autre type d’expert en matière de santé par les plantes semblent revenir à ces méthodes.

La santé est l’une des préoccupations principales des êtres humains. Et même dans ce millénaire, en dépit de la grande avancée technologique, quelques maladies restent un grand défi pour les scientifiques comme par exemple le cancer, le SIDA... Naturellement, les gens dans chaque génération avaient mobilisé la leur connaissance et énergie pour essayer de trouver des solutions à leurs ennuis de santé. Mais ces solutions diffèrent d’un endroit à l’autre et même d’une génération à l’autre.

Aujourd’hui beaucoup tendent à classifier la phytotherapie parmi les prétendues " méthodes curatives alternatives ". C’est pourquoi dans quelques pays, il y a une différence claire entre les pharmacies qui sont pensées pour vendre les médecines conventionnelles et les magasins des herboristes pour manipuler des remèdes phytothérapeutiques.

Le mot phytotherapie

La thérapie vient du mot latin therapia, à l’origine du grec therapeia , du therapeuein qui signifie pour traiter médicalement. Le préfixe latin phyto et phuton en Grec (précédemment, phuto). En d’autres termes nous pouvons juste appeler " phytotherapie ", médecine de fines herbes.

Les médicaments phytothérapiques sont des mélanges de beaucoup de composés extraits à partir d’un simple ou de beaucoup de préparations. Ils sont pensés pour montrer un éventail d’effets secondaires salutaires et moins indésirables que les monosubstances, et sont donc appropriés pour les médicaments à long terme des maladies chroniques et pour la manipulation des désordres métaboliques. Par exemple, des extraits du perforatum de Hypericum sont employés pour traiter doucement des désordres dépressifs modérément graves.

La phytotherapie est un remède antique

L’historien Herodot a écrit que les constructeurs des pyramides égyptiennes ont reçus de grandes quantités d’ail, pour les protéger contre la malaria. Les propriétés anti microbiennes de ce remède ont été également employées pendant des siècles. L’autre évidence pour la grande importance de la médecine des herbes dans le passé est le fait que plusieurs vieux documents chinois sont essentiellement des listes d’herbes avec leurs utilisations médicinales. Il y a même des références aux " feuilles curatives " dans la bible chrétienne.

La phytotherapie est toujours le " centre " de notre santé aujourd’hui. Jeter un coup d’oeil à la vie quotidienne. Avez-vous pensé à ce que la tasse de thé ou de café contient ? On pense leurs alcaloïdes pour montrer beaucoup d’effets pharmacologiques. Et que diriez-vous des épices ? La plupart d’entre nous pense que leur rôle est d’assaisonner seulement le repas. Pourtant il s’est avéré que bon nombre d’entre elles ont des propriétés curatives, par exemple, la curcumin, un composant de ce safran des indes d’or d’épice.

Et beaucoup de produits sont employés en pharmaceutiques. La quinine, par exemple, est une drogue antimalarique, qui est faite à partir de l’écorce de l’arbre de quinquina (officinalis de quinquina, Rubiaceae). Le menthol qui possède un anesthésiant local est un mélange obtenu à partir de l’huile de menthe poivrée (piperita de Mentha) ou d’autres huiles de monnayage ou fait synthétiquement. En outre, comme le menthol, beaucoup de composants actifs sont chimiquement synthétisés dans un laboratoire pour produire de grandes quantités. Des substances actives sont également fréquemment modifiées, par exemple pour améliorer l’absorption et le transport dans le corps humain.

Pourquoi la phytotherapie classifiée comme médecine alternative est-elle un médicament ?

Le mot " alternative " dans le terme " médecine alternative " est fréquemment attribué aux méthodes curatives sans aucune base scientifique. Cependant, quelques traitements en fait sont basés sur la croyance.

La phytotherapie, qui est le médicament le plus antique a encore une large place dans notre monde aujourd’hui.

Mais on ne le dira jamais assez, les plantes peuvent avoir des effets dangereux sur la santé, il faut donc vous fier à un spécialiste et éviter l’auto-médication.

Haut de page

Contact