Accueil > Santé >

Les mille et une vertus du poivre

Le poivre doit sa renommée à son goût légèrement corsé et à son arôme piquante. Cette épice présente aussi diverses propriétés intéressantes pour la libido, la santé et la ligne. Des vertus à découvrir sans attendre !



Le poivre : l’allié des hommes

Des graines de poivre et quelques amandes dans un verre de lait, voilà la recette magique pour stimuler les envies lors des ébats amoureux. Le poivre agit tel un vasodilatateur et possède des propriétés tonifiantes, ce qui pourrait expliquer ses effets aphrodisiaques. En effet, lorsque l’homme est excité, les vaisseaux sanguins des organes sexuels grossissent, ce qui est favorisé par le poivre. Autrefois, on l’utilisait déjà comme aphrodisiaque et les hommes prenaient 2 à 5 g de poivre au quotidien.

Comme usage externe, le poivre est utilisé pour calmer les douleurs. On fait revenir dans une poêle une cuillère à café de poivre en poudre avec 10 cl d’huile de sésame. Ensuite, on laisse refroidir avant de tamiser le tout. Ce mélange était autrefois utilisé comme liniment pour traiter les maux de tête et les douleurs musculaires en frictionnant les muscles. Pour les hommes, le poivre est mélangé avec du sel et de l’oignon écrasé que l’on applique sur le cuir chevelu. Cela permet de lutter contre la calvitie, d’après une ancienne recette de cosmétique égyptienne.

Le poivre : l’astuce minceur

Pour les femmes qui veulent prendre soin de leur silhouette, le poivre est un allié exceptionnel. Non seulement il permet d’épicer les plats, mais il est aussi excellent pour la ligne. Il est particulièrement prisé dans les régimes alimentaires sans sauces. En effet, il relève le goût de la salade et des soupes. De plus, le poivre a une action positive sur la digestion. Il contient de la chavicine, un élément qui stimule la production de la salive.

Il existe plusieurs types de poivres et chacun possède des vertus d’exception. Le curcuma est le plus réputé d’entre eux. Il est utilisé comme un anti-inflammatoire et un antioxydant. Le piper longum ou poivre long est utilisé dans les mets pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. Autrefois, on concoctait une sauce à base de poivre, de menthe et de cannelle pour favoriser le processus digestif, mais aussi pour adoucir la toux.

Haut de page

Contact