Accueil > Huiles essentielles > Phytothérapie plantes >

Tisane et infusion : 5 plantes qui font du bien

On boit une tisane pour se délecter de sa saveur, pour la sensation de bien-être qu’elle procure ou en guise de remède naturel. Pour en préparer, versez de l’eau frémissante sur les plantes et laissez infuser 2 à 5 minutes. Si vous êtes en panne d’inspiration quant au choix des plantes, en voici 5 qui vont vous faire du bien.

1. La menthe poivrée

Grâce à sa richesse en menthone, en menthol et en flavonoïde, la menthe poivrée est très utilisée en phytothérapie. C’est un antispasmodique digestif qui réduit les ballonnements après le repas. Diurétique, elle est également un allié détox et minceur. À cela s’ajoute sa vertu décongestionnante. Vous pouvez donc l’utiliser pour désencombrer vos voies respiratoires en cas de rhume, bronchite et rhinite.

2. La camomille

La camomille possède des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes. Elle est efficace pour soigner les troubles digestifs, comme les diarrhées et l’inflammation de l’estomac. Analgésique, elle soulage aussi les douleurs des règles. De plus, elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété, et traite les troubles du sommeil.

3. Les feuilles de cassis

Les feuilles de cassis sont diurétiques, anti-inflammatoires et antalgiques. Elles présentent aussi des effets antioxydants. L’infusion de feuille de cassis soulage les désagréments liés à la maladie rhumatismale. Cette boisson également indiquée pour traiter les allergies alimentaires, la rhinite allergique, le rhume des foins, voire l’asthme. En fluidifiant le flux sanguin, les feuilles de cassis aident à maintenir une tension artérielle normale.

4. La sauge

La sauge possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. La tisane de sauge apaise les douleurs provoquées par les pharyngites. Consommée après le repas, elle aide à la digestion et calme les maux de ventre. Pour les femmes, elle favorise le retour des cycles, par exemple après l’arrêt de la pilule. Elle soulage aussi les bouffées de chaleur à la ménopause.

5. La mélisse

Grâce à ses vertus relaxantes, la mélisse est indiquée en cas de stress et d’angoisse. Elle soigne divers troubles du sommeil, comme l’insomnie. Grâce à ses bienfaits au niveau cardiaque, elle est d’une aide précieuse pour traiter la tachycardie. Antispasmodique, elle calme les spasmes du colon et de l’estomac. Boire une infusion de mélisse permet aussi de limiter l’excès d’acidité de l’estomac.

Haut de page

Contact