Accueil > Massage info >

Questions massages

Lors de votre première session de massage thérapeutique, le praticien vous interrogera au sujet de tous les symptômes que vous pouvez avoir (comme la douleur sacro-lombaire)

Que se produit-il pendant une session de massage thérapeutique ?

Lors de votre première session de massage thérapeutique, le praticien vous interrogera au sujet de tous les symptômes que vous pouvez avoir (comme la douleur sacro-lombaire) et poserez également des questions sur vos antécédents médicaux. Le praticien peut également lancer une discussion au sujet de ce que vous comptez réaliser durant la session de massage.

Le thérapeute part de la salle tandis que vous vous déshabillez et installez sur la table de massage. Une feuille est employée comme draper pendant la session et est déplacée pour exposer seulement la partie du corps étant concernée à n’importe quelle moment donné. L’huile ou la lotion de massage est employée souvent pour réduire le frottement entre les mains du praticien et votre peau. La salle est maintenue chaude et exempte de distraction.

Le thérapeute peut avoir de la musique douce en fond sonore et demande fréquemment si lui ou elle applique trop ou trop peu de pression. La façon dont un praticien masse votre corps dépend du problème étant traité. Une session de massage peut durer de 15 à 90 minutes et peut inclure un programme de visites de suivi, selon la gravité de votre situation.

Pour quoi est-il le massage bon ?

Le massage en général est sert de soutient curatif, de poussées d’énergie, réduit le temps de rétablissement après des dommages, soulage la douleur, favorise la relaxation, l’humeur, et le bien-être. En plus d’être utile pour beaucoup de problèmes musculo-squelettiques tels que la douleur sacro-lombaire, l’ostéoarthrite, le fibromyalgie, et les entorses et les contractures, le massage peut soulager la dépression des personnes souffrant de syndrome chronique de fatigue, soulagent la constipation chronique (quand la technique est exécutée dans le secteur abdominal), diminuent le gonflement après une mastectomie (ablation du sein), allègent des troubles du sommeil, et améliorent l’estime de soi.

Sur le lieu de travail, le massage a démontré l’augmentation de la vigilance mentale et d’efforts fournis.

Les études ont démontré que le massage soulage la douleur dorsale chronique plus efficacement que d’autres traitements (acuponcture y compris et soin médical conventionnel) et, dans beaucoup de cas, coûtes moins cher que d’autres traitements pour ce problème de santé commun. En outre, les mères et les nouveaux-nés semblent également tirer bénéfice du massage. Les mères qui se sont exercées pour masser leurs enfants en bas âge souvent se sentent moins dépassées et ont un meilleur lien émotif avec leurs bébés. Les nouveaux-nés qui reçoivent le massage de leurs mères également tendent à pleurer moins, et sont plus en activité, alertes, et sociables. Des bébés prématurés qui reçoivent des massages thérapeutiques ont gagné du poids plus rapidement que ceux qui ne reçoivent pas ce type de thérapie. Les enfants en bas âge qui reçoivent le massage régulièrement peuvent également dormir mieux, être moins grisouteux ou coliqueux, et avoir une meilleure conscience de leur corps aussi bien qu’une digestion plus régulière.

Les études ont également prouvé que le massage peut être un traitement efficace pour les enfants en bas âge et les adolescents avec un éventail de problèmes de santé comprenant ce qui suit :

 Autisme : Les enfants autistes, qui habituellement n’aiment pas être touchés, montrer moins de comportement autiste et sont plus sociaux et attentifs après réception de massages thérapeutiques de leurs parents.

 Dermatite, eczéma : Les enfants avec ce problème écailleux et irritant de peau semblent éprouver moins de rougeur, et d’autres symptômes si recevant des massages. Le massage ne devrait pas être employé quand cet état de peau est activement enflammé.
Désordre d’hyperactivité de déficit d’attention : Le massage peut améliorer l’humeur chez les enfants hyperactifs et les aider à se sentir moins agités.

 Boulimie : Les études ont prouvé que les adolescents avec ce problème de nourriture se sentent moins vulnérables et impatients après réception de la thérapie par le massage.

 Fibrose cystique : Le massage peut réduire l’inquiétude et améliorer la respiration chez les enfants avec cet état de poumon.

 Diabète : Le massage peut aider à régler des taux du sucre dans le sang et à réduire l’inquiétude et la dépression chez les enfants avec du diabète.

 HIV : Dans une petite étude, les adolescents avec le virus humain d’immuno déficit (HIV) ont montré la fonction immunisée améliorée et les sentiments diminués de la dépression et de l’inquiétude après réception de deux massages par semaine pendant 12 semaines.

 Rhumatisme articulaire : Des enfants avec le rhumatisme articulaire juvénile pu éprouver moins de douleur, de rigidité du matin, et d’inquiétude grâce à la thérapie par le massage.

Y a-t-il des risques liés au massage ?

Généralement le massage est considéré comme relativement sûr. La douleur ou d’autres effets secondaires négatifs rares sont généralement provoqués par une technique extrêmement vigoureuse de massage. Les femmes devraient être très prudentes quant à recevoir des massages pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte, être sûr de trouver un thérapeute spécifiquement qualifié pour effectuer des massages sur les femmes enceintes. Si vous avez le diabète et vous recevez des massages de façon régulière, vous devriez vérifier votre taux de sucre dans le sang fréquemment pour évaluer tous les changements dans le temps.

Est-ce que le massage doit être évité par certaines personnes ?

Le massage devrait être évité par des personnes avec arrêt du coeur congestif, insuffisance rénale, l’infection des veines superficielles (appelées phlébites) ou du tissu mou (appelé le cellulitis) dans les jambes ou ailleurs, les caillots de sang dans les jambes, les troubles sanguins, et les états contagieux de peau.

Si vous avez le cancer, vous devez vérifier avec votre docteur avant d’envisager le massage parce que vous ne devriez pas recevoir de tels traitements dans certaines circonstances. Par exemple, parfois le massage peut endommager le tissu qui est fragilisé par la chimiothérapie ou les traitements par radiation. Les gens souffrant de rhumatisme articulaire, le goitre (un trouble thyroïde caractérisé par une thyroïde agrandie), l’eczéma et d’autres lésions de peau ne devraient pas recevoir de massage pendant les flambées soudaines. Les experts conseillent également aux personnes souffrant d’ostéoporose, de fièvre élevée, peu de plaquettes ou cellules de sang blanches, et d’affaiblissement mental, comme ceux qui récupèrent de la chirurgie, d’éviter le massage.

En outre, il faut bien être sûr que votre masseur thérapeute connaisse tous les médicaments que vous prenez pendant le traitement.

Haut de page

Contact