Accueil > Massage info >

Que faire si un patient se plaint de réactions négatives après un shiatsu ?

Je vous écris pour avoir votre avis. J’ai eu une cliente qui a eu un burn out. Déjà avant le massage elle ne me dit pas qu’elle ne supporte pas l’odeur de la lavande. Le lendemain, elle dit qu’elle n’a pas bien dormi et ressort avec des émotions négatives ! Est-ce que cette personne n’est-elle toujours pas guérie ? N’accepte-t-elle pas ce qui est ressorti de ces émotions de son corps ? Faut-il accepter des gens comme ça ? ou faut-il demander le consentement de leur psy ?



Réponse de Régis Campisi, praticien en shiatsu à La Baule

Oui le corps parle mais on n’écoute pas toujours les messages : la réponse est en nous. Après un massage on reprend nos automatismes et le message (du corps) revient plus fort. En Médecine chinoise dont est issu le shiatsu on travaille à libérer l’organe qui est la cause de l’organe qui souffre et présente des signes.
Pour ma part je pratique le shiatsu et les massages chinois spécifiques avec un questionnaire avant pour tenter de trouver la cause. Ça fonctionne assez bien.

Pour répondre concrètement aux questions :

1) Il faut qu’elle continue ou l’envoyer chez son psy ? Le psy pourra l’aider à libérer son mental en parlant mais pas son corps.
2) Faut-il lui dire que c’est normal de ne pas avoir bien dormi et qu’elle ressorte avec des émotions négatives ? Oui c’est normal
3) Puis-je aider cette une personne qui a des problèmes émotionnels ? Oui vous pouvez quelque chose pour elle en continuant à la masser.

Réponse de Marion Gauliard, praticienne en shiatsu à Saint-Nazaire

Ça dépend ce qu’elle recherche. Du confort ponctuel ou bien un travail sur elle. Lui suggérer que son corps lui indique des choses dont il est bon de tenir compte, même si ça lui semble désagréable par moment... Le praticien contribue seulement à ce qui doit se passer... prise de conscience... libre à elle de savoir ce qu’elle recherche et de s’orienter. On peut l’y aider. Ce n’est pas pour rien qu’elle nous croise...

Réponse de Fanny, admin du site qui a eu ce genre de réactions après un shiatsu

En effet, j’ai eu quelques fois des réactions négatives après un shiatsu, j’ai même eu une réaction négative pendant le shiatsu, à savoir un début de malaise, mais je suis spasmophile, donc au départ gros problème de stress. J’ai ressenti ces malaises après les manipulations sur le ventre et les intestins, le plexus solaire. Je me suis sentie extrêmement détendue et du coup, j’ai l’impression que ça a débloqué quelque chose qui a provoqué ces malaises, donc maintenant, j’évite cette zone et tout va bien, et quand je me sentirai de pouvoir supporter le déblocage émotionnel que ça génère, je recommencerai.

Haut de page

Contact