Le « sans gluten », c’est tendance pour certains et vital pour d’autres. Plusieurs céréales, des légumineuses, des oléagineux et des tubercules constituent des alternatives au blé pour un régime sans gluten. On a intérêt à les connaître si on est sensible au gluten, si on souffre de maladies cœliaques ou tout simplement si on a décidé de changer d’habitudes alimentaires pour un mieux-être.
Céréale facile à trouver, peu coûteuse et facile à préparer, le riz se présente comme une excellente alternative grâce notamment à son faible index glycémique. Celui-ci est de l’ordre de 58 pour le riz complet, le riz rouge de Camargue ou le basmati. Il accompagne idéalement les légumes et les viandes ou le poisson.
Connu pour être le grain le moins allergène, riche en protéines et très facile à digérer, il se cuit comme le riz ou en bouillie.
C’est certainement celui qui contient le plus de protéines. Il peut servir de base à la préparation de gratins, de différentes entrées et de desserts. Il affiche un index glycémique bas, 51.
Également riche en protéines, même s’il n’est pas catalogué comme étant une céréale, il se prépare comme les céréales. On peut consommer ses grains rôtis, entiers, concassés ou encore en farine pour réaliser des crêpes, du pain ou des pâtes.
Il est excellent, car son index glycémique est bas. Le maïs en conserve comme le maïs en épi cuit à la vapeur sont tous les deux indiqués.
Les légumineuses telles que les lentilles, le haricot sec, les pois chiches, les pois cassés, le soja sont des alternatives de choix au blé. Elles ont une haute teneur en protéines, en fibres alimentaires, en minéraux et en vitamines. De plus, leur index glycémique est bas.
Les tubercules, les farines et flocons de légumineuses font aussi partie des aliments naturels, bruts et sains faciles à digérer et qui renforcent l’immunité. On ne craint pas de consommer des calories superflues ou du sucre caché. Aussi, on peut espérer perdre du poids et un meilleur confort de vie.