Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage >

Tabac et grossesse : pourquoi est-ce essentiel d’arrêter de fumer ?

Les effets néfastes du tabac ne sont plus un secret pour tous et les risques pour le fœtus sont bien réels pendant la grossesse. Autrement dit, cigarette et maternité ne feront jamais bon ménage ! L’idéal étant d’arrêter le tabac avant même la conception, découvrez des méthodes de sevrage pour dire enfin adieu à la cigarette.

Tabagisme maternel : les bonnes raisons d’arrêter

Vieillissement, mauvaise haleine, fatigue, voix enrouée… Des sensations insignifiantes pour arrêter de fumer selon vous ? Et si c’était pour...

… Une envie de bébé ?

Si vous avez du mal à tomber enceinte ou que vous accumulez les fausses couches, c’est en partie à cause du tabac. Bien que cela ne soit pas toujours abordé et qu’il est plus facile d’accuser les problèmes hormonaux, la consommation de cigarette diminue véritablement la fécondité. Heureusement, il suffit d’arrêter de fumer pour retrouver rapidement la fertilité et maintenir le cap pendant près de 9 mois.

… La santé votre petit bout ?

Future maman, mais fumeuse endurcie, chaque coup de cigarette peut avoir un impact sur la santé de votre enfant, alors même que ce dernier n’est qu’un fœtus (fausse couche, décollement ou rupture du placenta…). Les conséquences se ressentent ensuite tout au long de la grossesse (retard de croissance in utero, accouchement prématuré…).

Outre la possible incapacité de se nourrir du lait maternel, le bébé est exposé aux mêmes pathologies qu’encourt sa maman fumeuse après l’accouchement : cancer, maladies respiratoires et rénales...

Tabac et grossesse : quelles sont les méthodes de sevrage les plus efficaces ?

À défaut de cigarettes, vous pouvez toujours opter pour les substituts nicotiniques comme les gommes à mâcher, patchs et inhalateurs. Seul bémol : les risques de replonger ne sont pas moindres.

D’un autre côté, il est hors de question de tomber dans le piège de la cigarette électronique qui est aussi nocive qu’une cigarette traditionnelle. Pour réussir, aidez-vous des méthodes de sevrages pratiques et crédibles comme :

• les thérapies comportementales et cognitives  : dirigé par un professionnel du comportement et de la psychologie, cet accompagnement consiste à modifier les habitudes pour supprimer systématiquement la dépendance et l’envie.

les médecines douces  : les traitements qui utilisent les aiguilles comme l’acupuncture et l’auriculothérapie permettent de combattre progressivement l’addiction à la nicotine. Le spécialiste travaille alors sur des points spécifiques comme les poignets, la partie supérieure du ventre ou les oreilles.

Haut de page

Contact