Accueil > Huiles essentielles > Phytothérapie plantes > Plantes >

Soulager la tendinite en adoptant des traitements naturels

La plupart du temps occasionnée par une activité physique trop intense ou inhabituelle, la tendinite correspond àl’inflammation des tendons. Pour la soigner, un traitement naturel peut suffire.

Caractérisée par l’inflammation des tendons, la tendinite s’observe sur la zone terminale des muscles. Ces inflammations sont parfois intenses, àtel point qu’elles peuvent faire obstacle aux gestes du quotidien. Des traitements naturels sont indiqués pour les soigner.

Ce qu’il faut savoir sur la tendinite

La tendinite est une inflammation qui se manifeste principalement par une douleur aiguë ou chronique au niveau des tendons. De manière générale, elle est provoquée par une activité excessive des tendons. Cette réaction inflammatoire est due àla rupture de certaines fibres du tendon sujet àla douleur et peut dans certains cas toucher la gaine recouvrant le tendon.
La tendinite touche particulièrement l’épaule, le poignet, le coude et le tendon d’Achille.

Chaque cas de tendinite demande un traitement spécifique. En effet, même si les douleurs causées par cette affection semblent similaires, le traitement varie selon la partie du corps concernée par la douleur. Toutefois, peu importe le type de tendinite, le recours àun traitement naturel peut soulager les douleurs engendrées.

Des traitements naturels efficaces contre la tendinite

Plusieurs traitements naturels, sans effets secondaires, contribuent efficacement àsoulager la tendinite. La phytothérapie ainsi que l’homéopathie figurent parmi les traitements recommandés, compte tenu de leurs vertus thérapeutiques.

L’huile d’olive est citée parmi les plantes détenant des propriétés anti-inflammatoires. Dans le cas d’une tendinite, il suffit de masser délicatement la zone douloureuse avec de l’huile vierge tiède.

De même, l’huile végétale d’Arnica permet d’apaiser les douleurs. En plus d’être un remède anti-inflammatoire par excellence, elle favorise la circulation du sang et participe àla cicatrisation des plaies et blessures.

Autre produit naturel pour soigner la tendinite : l’Aloe Vera. Cette plante constitue un premier soin pour traiter la tendinite, souvent appelée « Â maux des sportifs  ».
Un autre traitement de la tendinite repose dans l’hydrothérapie. L’eau chaude ou tiède constitue un remède naturel pour soigner les douleurs musculaires. La chaleur dégagée contribue àrelaxer les muscles et soulage les zones endolories. Pour optimiser les effets de cette cure, on ajoutera au moment du bain deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande. Cela permet d’apaiser le corps et d’atténuer la douleur des tendons. Pour soigner les douleurs, on peut aussi utiliser un cataplasme d’argile verte sur la plaie, les brà»lures ainsi que les douleurs musculaires.

Les gestes àadopter dans l’immédiat en cas de tendinite

Appliquer une poche àglace pour réduire instantanément la douleur. En effet, il s’avère que le froid apaise la douleur et réduit l’inflammation. La pose de cette poche àglace ne doit cependant pas dépasser une vingtaine de minutes.

Dans le cas d’une douleur aiguë , pour atténuer l’inflammation, il est recommandé d’immobiliser le tendon ainsi que sa gaine àl’aide d’une gaze élastique. Le repos est essentiel pour soulager la tendinite.

Haut de page

Contact