Une mauvaise digestion se traduit chez certains par des brûlures d’estomac, chez d’autres par des ballonnements incessants. Pour vous aider à venir à bout de ces désagréments, essayez les tisanes !
La tisane de mauve se transforme en pansement pour les muqueuses digestives. En plus de soigner les brûlures d’estomac, elle possède d’autres vertus. D’abord, elle régule le transit intestinal. Ensuite, c’est un excellent traitement contre la constipation chronique. Elle peut être utilisée aussi bien chez les tout-petits que chez la femme enceinte.
Pour préparer l’infusion, mettez 10 à 15 g de fleurs de mauve séchées dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes avant de filtrer. Vous pourrez prendre jusqu’à quatre tasses par jour.
Les huiles essentielles antalgiques contenues dans la menthe poivrée lui offrent ses vertus anti-ballonnements. A celles-ci viennent s’ajouter les flavonoïdes et leurs effets anti-inflammatoires et antispasmodiques. De plus, la menthe poivrée agit efficacement contre les irritations intestinales.
La tisane se préparera avec des herbes séchées ou des herbes fraîches (une cuillérée à soupe) que vous verserez dans 15 cl d’eau bouillante avant de laisser infuser. Buvez une tasse de cette tisane après chaque repas. Si la prenez le soir, vous bénéficierez aussi de son effet sédatif.
Une indigestion peut être très douloureuse. Pour apaiser cette souffrance, la tisane de verveine est très efficace. Cette plante contient également des flavonoïdes qui agiront pour calmer les douleurs gastriques en général, et les crampes digestives en particulier. Les mucilages qui la composent viennent compléter cette action et soulager définitivement les irritations.
Préparez votre tisane avec un ou deux cuillérées à café de feuilles de verveine que vous verserez dans une tasse d’eau chaude. Après quelques minutes d’infusion, votre tisane est prête à la consommation, de préférence après les repas.
L’anis vert pour améliorer la digestion
Si vous sentez que vous avez du mal à digérer ou que le processus de digestion est définitivement trop lent, préparez une tasse de tisane d’anis vert. Cette plante contient des huiles essentielles riches en E-anéthol isomères qui accélèrent ce processus. D’autres vertus lui sont également reconnues : elle lutte contre l’aérocolie ou stagnation de gaz dans le colon, apaise les ballonnements et fait cesser les flatulences.
Pour votre tisane, les fruits d’anis vert peuvent être infusés seuls ou avec du fenouil, du cumin ou de la coriandre. Comptez un sachet d’anis vert pour 20 cl d’eau bouillante, et la tisane est à siroter après chaque repas.