Accueil > Santé > Relaxation - bien etre >

Le Training autogène de Schultz

Le Training autogène de Schultz est une méthode de relaxation par l’autohypnose. Cette méthode permet de retrouver le calme et d’éliminer les angoisses et le stress par des exercices physiologiques sur l’esprit et le corps.



La méthode du training autogène de Schultz

Cette méthode a été élaborée par le Dr Schultz vers 1930 dans le but de réduire le stress et les tensions. Cette méthode s’avère concluante pour guérir des maladies psychosomatiques, dans le sport pour la gestion du stress et la recherche de la détente et de la relaxation. Le principe de la méthode du training autogène consiste à s’auto hypnotiser pour libérer le corps de toute tension. Elle se compose en phases : pesanteur, chaleur, organique, cœur et respiration. Une acquisition parfaite de chaque est nécessaire pour passer à la suivante. Cette méthode se pratique en Europe (Allemagne et Grande-Bretagne) surtout dans le milieu hospitalier.

Les exercices du training autogène semblent très simples et pourtant certaines personnes ont du ml à les réaliser surtout celles qui sont stressées. Le training autogène requiert un entraînement quotidien et assidu pour réussi avec succès les différentes étapes. Vous pouvez pratiquer les exercices du training autogène n’importe où et n’importe quand. Il est préférable au début de suivre des cours pour éviter les erreurs mais surtout d’obtenir de plus amples informations. En étant dans de bonnes conditions, votre esprit agira sur votre corps plus facilement. Effectuer les différents exercices nécessite surtout une bonne volonté et prendre conscience de sa responsabilité.

Les 6 étapes du training autogène de Schultz

D’une durée de 20 à 30 min, une séance de training autogène commence par une visualisation de pesanteur de la partie du corps sur laquelle il faut se concentrer. Ensuite, essayez de ressentir une chaleur douce et agréable qui remonte de la tête jusqu’aux pieds. Cette chaleur est liée à l’important flux de sang dans la partie du corps. Essayez petit à petit d’étendre cette sensation de chaleur dans vos organes, estomac, intestins... et concentrez-vous sur votre respiration. Il est possible que vous soyez dans une phase de méditation. Ses exercices sont également utilisés en psychothérapie avec l’aide d’un professionnel.

Selon les recherches scientifiques effectuées depuis 2002, le training autogène s’avère efficace. Il permet d’accéder à un état de bien-être physique et mental, entraîne une confiance en soi. Il permet de diminuer le stress et la dépression, de récupérer l’énergie, d’améliorer le sommeil et la circulation, d’atténuer la douleur, d’améliorer les performances sportives et intellectuelles. Le training autogène soulage également les personnes souffrant de certaines maladies comme le cancer, prévient les maladies cardiovasculaires, soulage les eczémas et la migraine. Pour les formules de base, vous pouvez ajouter vos propres formules pour accélérer le processus d’auto guérison.

Haut de page

Contact