Massage lombalgie - Le massage manuel

Vidéo d’un massage manuel pour soulager le dos, les lombaires. Un massage qui peut être effectué par tout le monde à condition de rester très doux et de ne jamais appuyer sur des zones douloureuses ou des parties osseuses.

Vidéo massage lombalgie

Heureusement, rien ne remplacera jamais la main de l’homme, et c’est pour ça que après un travail mécanique, il est indispensable de masser manuellement pour sentir les zones qui sont peut-être encore restée en tension.

L’utilisation d’huile ou de crème relaxante facilite le glissement des mains sur le dos de telle manière à rendre le massage le plus agréable possible. Un massage doit toujours être agréable et relaxant. S’il est douloureux, c’est qu’il y a une zone qui est en souffrance et il faut passer plus doucement dessus, forcer moins, peut-être s’attarder pour libérer la tension.

Le massage existe depuis la nuit des temps, en fait c’est probablement la première façon qui a été inventée par l’homme pour soigner le corps. Le massage peut être réalisé par n’importe qui, il suffit d’avoir la main et de connaitre un minimum les zones anatomiques afin de ne pas forcer et appuyer sur les zones osseuses, mais bien de travailler sur les zones musculaires.

Le massage commence toujours doucement par un effleurage, de telle manière à préparer la peau, le tissu cutané, à tous les effets mécaniques qui vont s’exercer sur les tissus musculaires et la peau. Après le travail d’effleurage, on va commencer à appuyer progressivement plus fort, de telle manière à écraser le muscle en l’étirant. Des manœuvres divergentes qui permettent d’étirer le muscle. Manœuvres transversales et manœuvres longitudinales.

Partir depuis les trapèze, les cervicales, jusqu’aux lombaires. On peut imaginer tous les types de manœuvres sur le dos dès l’instant où celles-ci ne font pas mal. Le temps du massage doit être un moment de relaxation total.

Autres articles à lire

  • Massage sonore vibratoire aux ondes sacrées des bols tibétains par Nuad Thaï Sabaï, Paris 5ème

    J’ai testé aujourd’hui le massage sonore vibratoire aux ondes sacrées des bols tibétains, après un massage aux huiles essentielles.

  • Video massage pierres chaudes stone therapy

    La stone therapy est un massage où l’on utilise des pierres chaudes, et également une alternance de pierres chaudes et de pierres froides avec des huiles.

  • Video massage Ki Nei Zang - massage des organes internes

    Le Ki Nei Tang est un massage ancestral chinois. Ki signifie énergie, Nei interne et Tzan organe, donc un massage des organes internes. Son objectif est de stimuler la circulation énergétique à l’intérieur des organes et de réguler les émotions qu’abritent ces organes internes.

  • Vidéo massage Samvahan 4 mains

    Le Samvahan est un massage indien dont la pratique remonte à 5000 ans. En sanskrit il peut se traduire comme "le véhicule qui apporte l’équilibre". Il est mentionné dans les Védas comme un massage au toucher léger.

  • Vidéo massage Chinois ou massage tuina

    Le massage tuina est une modalité thérapeutique de massage Chinois, utilisée en chine depuis plus de 2000 ans. Elle remonte à la dynastie Shang, l’an 1700 avant J.C. Elle se base sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise et le flux de qi à travers les méridiens qu’utilise également la pratique de l’acupuncture.

Haut de page