Accueil > Annuaire bien être > Yoga >

Le yoga des yeux, pour améliorer la vue

Le yoga des yeux permet d’améliorer la vision et d’éviter une fatigue des yeux. Il s’agit d’une technique appelée méthode Bates, du nom de son inventeur. Elle a pour but de libérer les yeux de la tension, par la relaxation, la décontraction, par des mouvements oculaires spécifiques et des visualisations. Quelques détails pour y voir plus clair !



Qu’est-ce que le yoga des yeux ?

Le Docteur Bates a constaté que pour bien voir, l’œil doit être détendu, parallèlement, le corps et l’esprit doivent lâcher-prise. L’idée selon laquelle il faut se forcer pour bien voir est erronée. La vue est aussi naturelle que l’ouïe, le toucher, le goût pour lesquels la notion d’effort n’existe pas. Pour mieux voir, il faut relâcher la pression non seulement autour des yeux, mais également dans l’ensemble du corps. La pratique du yoga le permet. À la fin d’un cours de yoga, les yeux sont détendus, la vision plus nette, les couleurs plus vives. La méthode Bates créée en 1920 permet aux personnes de bénéficier d’une mobilité naturelle des yeux grâce à plusieurs petits exercices à pratiquer plusieurs fois par jour.

Le Dr Bates propose de retrouver la vie dans notre regard, car la fixité des yeux est cause de tension. La fluidité du regard entraîne une meilleure qualité de la perception visuelle. Les bienfaits du yoga des yeux sont spectaculaires dans la majorité des troubles oculaires comme la myopie ou dans le cas de stress visuels. En effet, avec un temps important passé à fixer des écrans d’ordinateur ou de télévision nos yeux sont mis à rude épreuve. Il n’est pas étonnant qu’à la fin de la journée, ils soient fatigués, irrités et ne permettent qu’une vision trouble. Il est vrai que les lunettes sont utiles, mais souvent contraignantes. Une pratique régulière du yoga des yeux permet ainsi que combattre la fatigue oculaire.

Les exercices du yoga des yeux

Le yoga des yeux apporte, à travers certains exercices réguliers, un bon fonctionnement des muscles oculaires et du système nerveux. Il améliore également la respiration, et permet une bonne irrigation sanguine indispensable aux yeux. Le premier exercice consiste à rééduquer les yeux fatigués. Installez-vous confortablement et détendez-vous. Fixez votre index en l’approchant le plus possible du nez, tout en gardant la netteté le plus longtemps possible. Sans cesser de fixer votre doigt, éloignez-le doucement le plus possible. Répétez l’opération 25 fois, le plus lentement possible. Cet exercice doit être effectué trois fois par jour. En période de travail sur ordinateur, il est conseillé de le pratiquer une fois toutes les heures. Après sept jours de pratique, vous remarquerez une nette amélioration.

Le deuxième exercice consiste à lire de près de petites lettres ou chiffres pendant quelques secondes. Cillez des paupières deux ou trois fois. Déchiffrez ensuite un détail éloigné, comme une date sur un calendrier à quelques mètres. Cillez des paupières deux ou trois fois. Et recommencez à lire de près. Effectuez cela trois à quatre fois par jour. Au bout d’une à deux semaines, vous pourrez constater des améliorations dans votre capacité de lecture et noterez une disparition des maux de tête. Le troisième exercice consiste à placer vos paumes sur vos yeux afin de ne pas laisser passer la lumière. Vos yeux sont fermés, au repos derrière vos paumes pendant une minute. L’obscurité permet de ressourcer les yeux profondément. Vous pouvez pratiquer cet exercice régulièrement.

Haut de page

Contact