Durant les saisons fraîches, les appareils de chauffage fonctionnent à plein régime. En cette période de l’année, il faut faire très attention aux risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour éviter cette dangereuse intoxication.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux. D’autant plus dangereux qu’il est à la fois invisible et inodore. Pire encore, il n’est pas irritant. De ce fait, on ne peut se rendre compte de sa présence dans l’air. Totalement indétectable, ce gaz peut faire de gros dégâts. Il faut alors faire très attention à l’utilisation des appareils de chauffage qui, en cas de mauvais usage ou de défaillances, peuvent en produire.
Pour éviter ce type d’intoxication très dangereuse, il est vivement recommandé de procéder régulièrement à l’entretien et à la maintenant des appareils de chauffage de la maison. De même pour les équipements destinés à la production d’eau chaude naturelle. Ceci est valable pour tous les appareils, qu’ils fonctionnent au gaz, au charbon, au bois, à l’essence ou encore au pétrole. En plus de bien entretenir le matériel, il faut également songer au ramonage des conduits d’évacuation. Par ailleurs, les pièces doivent être bien aérées au quotidien.
Il convient aussi de souligner que dans 25 % des cas d’intoxication, un mauvais raccord ou un usage inadéquat de l’appareil de chauffage (ou de production d’eau chaude) est en cause. On déplore également un usage abusif des appareils de chauffage d’appoint mobile ou d’un groupe électrogène, l’équipement étant installé dans une pièce fermée.
Avant tout, il faut savoir que si des symptômes sont constatés et que ceux-ci sont bien liés à une intoxication au monoxyde de carbone, la situation est déjà assez grave. En cas de maux de tête, de nausées ou de vomissements, il faut aérer les lieux sans attendre. Tous les appareils doivent, en outre, être arrêtés et l’habitation doit être évacuée dans l’urgence. Il serait même judicieux d’appeler les secours.