Accueil > Forme, sport >

Les bienfaits du trampoline pour notre santé

Le trampoline se pratique en plein air, en sport olympique, comme appareil de fitness. Vous choisirez votre trampoline en fonction de vos besoins et sachez qu’il n’est pas réservé uniquement aux enfants. Sa pratique est excellente pour la santé.



Le choix du trampoline

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le trampoline a été utilisé par la NASA comme un appareil d’entraînement pour les astronautes. Vers la fin des années 70, la NASA a effectué une étude scientifique sur les bénéfices physiques dans la pratique du trampoline. Les résultats ont été publiés dans le Journal Of Applied Psychology en 1980 et montrent que les effets des exercices sur un trampoline sont les mêmes qu’un jogging, voire plus efficaces. Les résultats montrent également que le trampoline permet une meilleure rééducation des blessures liées aux genoux, aux tibias, des suites d’entorses à répétition surtout pour les sportifs.

Choisir un trampoline dépend de son utilisation, mais en général 6 points sont importants pour le choisir. Achetez un trampoline dans une forme ronde pour des sauts plus en hauteur, environ une taille 8 ou 10 pour un trampoline de jardin. Le trampoline doit être accompagné d’accessoires de sécurité surtout s’il est petit. La qualité de votre trampoline doit résister aux diverses utilisations extrêmes. Le choix du trampoline ne doit pas se faire en fonction du nombre d’utilisateurs car il est conseillé qu’une seule personne saute à fois. Vous avez le choix entre les gammes Proline et Jumpfree pour une meilleure résistance.

Les bienfaits du trampoline pour notre santé

Le trampoline possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il améliore l’équilibre, assure une bonne musculation grâce aux contractions pendant les sauts, les chutes et les réceptions. Il draine chaque partie de la peau et des organes, il sollicite les cuisses, la respiration, la coordination ainsi que l’endurance. Ce travail s’effectue en fonction de l’intensité du saut et l’alternance entre saut et repos est idéale pour le cœur. Pratiquer le trampoline améliore la concentration car il est important de rester vigilant, garder son équilibre, maîtriser sa trajectoire. En effet, il est possible que vous puissiez sauter plus haut que la hauteur du trampoline.

Voici des exemples de sauts pour avoir quelques bases surtout si vous êtes débutants. Tenez-vous bien droit, la tête bien relevée, les yeux fixés sur le tapis du trampoline. Faites un mouvement circulaire avec vos bras, vers l’avant et vers le haut. Joignez vos pieds et sautez en pointant les orteils. Pour atterrir, espacez vos pieds à environ 40 cm, arrêtez-vous en pliant les genoux sur le tapis. Pour atterrir avec les mains et les genoux, mettez-vous debout, les yeux fixés sur le tapis, refaites les mêmes mouvements de base, mais atterrissez avec les mains et les genoux. Poussez ensuite avec les mains pour revenir en position debout.

Haut de page

Contact