Accueil > Forme, sport >

Marche nordique : pourquoi y succomber cet automne ?

Également connue sous l’appellation de nordic walking, la marche nordique est un sport santé qui vient tout droit de la Finlande. Son objectif initial était d’aider les skieurs de fond à mieux s’entrainer juste après l’été. Particulièrement avantageuse, elle est idéale pour se remettre en forme après les vacances et éviter le phénomène de sédentarité, surtout à l’aube de l’hiver.



Pour s’adonner à une activité tonique

La marche nordique est un sport qui se rapproche de la marche sportive. À la différence de la marche athlétique, elle est nettement plus dynamique et moins traumatisante. Toutefois, avant de se lancer, il est important de bien maîtriser les mouvements à adopter pour profiter de tous ses bienfaits. L’idée est donc d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras lors de la marche. L’utilisation de deux bâtons appelés Nordic Sticks vous aidera ensuite à pousser le corps vers l’avant. La combinaison de ces deux techniques sollicite l’organisme dans son ensemble pour un entraînement musculaire et cardio-musculaire complet. En général, une séance de marche nordique dure entre 1 heure et demie et 2 heures.

Pour se mettre au sport en pleine nature

L’une des particularités de la marche nordique est de vous inciter à vous mettre au sport dans le cadre exceptionnel qu’est la nature. Pour que la séance soit moins ennuyeuse et plus dynamique, n’hésitez pas à vous inscrire dans un groupe ou un club dédié qui organise couramment des sorties en montagne, sous forme de randonnée. Une occasion idéale pour apprécier les couleurs de l’automne ! Si votre lieu de résidence se situe à proximité d’une forêt ou d’un terrain avec quelques dénivelés, alors la marche nordique est faite pour vous. Les reliefs vous permettront de varier votre allure.

Pour profiter de la douceur de l’automne autrement

Cette activité est idéale pour celles et ceux qui veulent bouger dans des conditions climatiques peu contraignantes. En pratiquant la marche durant l’automne, vous évitez ainsi la chaleur écrasante de l’été. Les risques de mauvais temps et de pluie se font également plus rares. De plus, la marche nordique en automne vous aide à rester en mouvement après les vacances. Étant donné qu’il s’agit d’un sport doux, ce type de marche convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs aguerris.

Haut de page

Contact