Accueil > Huiles essentielles >

L’huile essentielle de vétiver et ses multiples bienfaits

Originaire d’Inde, le vétiver a conquis le monde avec ses multiples vertus. Son huile essentielle, elle, s’utilise de plusieurs façons, que ce soit pour se relaxer, prendre soin de sa peau ou encore se soigner.



Une huile thérapeutique

L’huile essentielle de vétiver est appréciée pour ses bienfaits sur la santé. Immunostimulante, cette huile est un remède pour les personnes sujettes aux infections ou atteintes de maladies pouvant affaiblir le système immunitaire. Elle joue également un rôle de stimulant sur les glandes endocrines. Rappelons que le malfonctionnement de ces dernières est source d’insuffisance pancréatique et d’hyperthyroïdie. Utilisée en huile de massage, l’huile essentielle de vétiver est indiquée pour les personnes atteintes de troubles de la circulation. Ce produit antiseptique est aussi conseillé pour traiter les infections cutanées.

Une huile de bien-être

Apaisante, l’huile essentielle de vétiver soulage les douleurs musculaires, telles que les courbatures, le rhumatisme et les hémorroïdes. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de ce produit miraculeux à une huile de massage pour réduire instantanément la douleur. Quelques gouttes dans le bain permettent également de relâcher toutes les tensions du corps et de déstresser. C’est un traitement qui est d’ailleurs préconisé aux personnes souffrant de dépression ou d’insomnie.

Une huile de beauté

L’huile essentielle de vétiver n’est pas une inconnue dans le monde de la beauté. En effet, son parfum boisé et doux a conquis les grands noms de la parfumerie et de la cosmétique. On la retrouve aujourd’hui dans les lotions démaquillantes et bien d’autres encore.

Cicatrisante, l’huile essentielle de vétiver est l’alliée des peaux à problème, notamment les peaux à tendance acnéique. Elle éclaircit le teint et redonne tout son éclat à la peau. Tonifiante, elle est même utilisée pour raffermir la peau et estomper les rides.

Pour profiter de ses vertus, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver, 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 50 ml d’huile végétale. Cette préparation est à utiliser comme soin de nuit. Massez votre visage et votre cou avec un peu de cette mixture.

À noter que l’huile essentielle de vétiver est exclusivement à usage externe. Elle s’utilise en huile de massage, huile de bain ou appliquée directement sur la peau. Son usage n’est pas conseillée chez les bébés, les femmes enceintes et durant l’allaitement.

Haut de page

Contact