Accueil > Massage technique - Apprendre à faire un massage >

Relaxez-vous avec le massage des marmas

L’Ayurvéda utilise les marmas du visage en effectuant une légère pression sur les différents points afin de stimuler les organes corporels.



107 points marmas sur tout le corps

Le terme « marma » signifie « énergie vitale » en sanskrit. Il existe près de 107 points marmas sur tout le corps et chaque marma est relié à une partie de l’organisme. Les marmas du visage sont utilisés pour les massages ayurvédiques indiens. Le massage des marmas du visage procure un grand bien-être. Il permet également de se relaxer et de se détendre. Le massage des marmas peut se faire tout au long de la journée pour chasser tous les petits maux. Le massage des marmas du visage peut se faire seul ou sur une autre personne.

Pour effectuer un massage des marmas, il faut se ternir bien droit. Les deux pieds doivent être en contact avec le sol. La respiration se fait à partir du ventre en étant profonde. Le massage des marmas se pratique du bout des doigts sans appliquer trop de pression, le but c’est d’effleurer la peau. Le doigt est posé avec attention sur un point spécifique du visage, le geste se maintient pendant 1 à 2 minutes. La personne qui effectue le massage doit se concentrer sur le point. Les points des marmas sont en relation direct avec certains muscles, certaines parties du corps comme les os, les veines, les articulations ou les artères. Chaque marma possède donc des effets différents selon besoins.

Le massage des marmas

Le massage des marmas commence par le point qui se trouve au milieu du menton. Le bout de l’index se pose sur le menton, il faut en même temps respirer profondément pendant 2 minutes. Après le menton, l’objectif de la deuxième étape c’est de retrouver un bien-être et un apaisement total. Le bout de l’index se pose alors au dessus de la lèvre entre les narines pendant 2 minutes. C’est une zone sensible qui permet de gérer les émotions, soulager les crampes ou un problème spécifique. Après ces gestes, il faut poser l’index entre les sourcils pour stimuler le système nerveux qui aura pour but de détendre et de relaxer.

Pour lutter contre le stress, fermez les yeux et posez le majeur sur les tempes en essayant de faire un vide total. Cette position se maintient pendant une minute. À part le stress, les bourdonnements dans les oreilles ou les blocages émotionnels sont libérés. Pour se détendre, il suffit de poser les index sur chaque côté du nez. Il faut respirer profondément pendant une minute. Ce geste permet de décrisper, de résoudre les problèmes d’odorat ou une sinusite chronique. L’index posé au coin de la bouche favorise la digestion et soigne les ulcères d’estomac. Sur le coin externe des yeux, la vésicule biliaire est drainée. Les points du front permettent de retrouver la concentration.

Haut de page

Contact